château de Cheverny, décoration intérieure d’époque Louis XII

Cheverny le château intérieur1i

La Chambre du Roi, la plus richement décorée par huit tapisseries réalisées vers 1640 , d’après des cartons de Simon Vouet représentant les travaux d’Ulysse .

Cheverny le château intérieur1j

Le plafond à caisson à l’italienne est lambrissé avec des peintures à thème mythologique (histoire de Persée et Andromède, 30 scènes de histoire de Théagène et Chariclée sur les lambris) réalisées par Jean Mosnier.La chambre est meublée d’un lit à baldaquins du xve siècle recouvert de broderies persanes du xvie siècle. Le roi Henri IV y aurait dormi.

Cheverny le château intérieur1m

Mais l’intérêt particulier du château de Cheverny réside dans sa splendide décoration intérieure d’époque Louis XII. C’est pour cela que Cheverny l’emporte sur tant d’autres châteaux de la Loire.

Cheverny le château intérieur1p -001

____________

Cheverny le château intérieur1q

Sa décoration est restée à peu près telle qu’elle fut réalisée au XVIIe siècle et est magnifiquement entretenue depuis par la famille Hurault, qui en est propriétaire depuis sa construction

Cheverny le château intérieur1r

9 réflexions sur “château de Cheverny, décoration intérieure d’époque Louis XII

  1. chargés les décors .. à la longue ça devait être étouffant … quand je vois les pièces épurées qu’ils font maintenant .. un peu trop dans l’autre sens sur le coup !! … je deviens difficile avec l’âge !! biz de Pascalou

  2. Dans l’Oise il y a le beau château de Pierrefonds mais il est complétement vide.
    Tu veux jouer le père noël, il ne me reste qu’une maison de retraite qui n’a pas trouvé le sien, ça te changera de la jolie nana sur mon image 😉
    Bises et bonne journée.

  3. Je me souviens fort bien de ces pièces que nous avions visitées.
    Le cheval et les jouets qui furent ceux du roi enfant sont restés dans cette chambre royale qui m’a paru petite tant il y avait de meubles.
    Mais ces pièces, ces décorations, ces plafonds peints et ornés, quel époustouflant changement avec ce que nous connaissons de nos jours.

Laisser un commentaire