Cheverny, le château

Cheverny le château intérieur1

La salleà manger est ornée de 34 panneaux de bois peints par Jean Mosnier illustrant l’histoire de Don Quichotte. Le mobilier se compose notamment d’un ensemble datant du XIXème siècle, en chêne massif, sculpté aux armes des Hurault de Cheverny, lesquelles se retrouvent sur les murs tendus de cuir de Cordoue.

Cheverny le château intérieur1a

Les chaises se manœuvrent grâce à des roulettes en corne. La cheminée monumentale, de style néo-renaissance, dorée à l’or fin, est surmontée d’un buste du roi Henri IV. Les chenets datent du XVIIème siècle. Au-dessus de la table en bois pouvant accueillir plus de 25 convives, un lustre hollandais du XViIIème siècle en bronze massif argenté.

Cheverny le château intérieur1b

Un escalier de pierre de style classique s’élève sous une voûte en berceau, datant de Louis XIII, à montée droite (contrairement à ceux de Chambord ou de Blois qui sont à spirale), est orné de sculptures champêtres (guirlandes, fruits), mêlées de motifs guerriers et de symboles des arts, sculptés directement dans la pierre.

Cheverny le château intérieur1e

Il conduit aux appartements. Sur le palier sont visibles une armure savoyarde de parade du xvie siècle, et un bois préhistorique de plus de 6000 ans (issue d’un cervus megaceros, ancêtre de l’élan), trouvé dans les glaces de Sibérie il y a 200 ans, cadeau offert au collectionneur Paul, marquis de la Vibraye, au xixe siècle

Cheverny le château intérieur1s

http://fr.wikipedia.org

Publicités

9 réflexions sur “Cheverny, le château

  1. Un superbe château que j’ai eu le plaisir de visiter guidé par le propriétaire qui est un homme très affable et nous en apprends énormément sur l’histoire de ce château et de sa famille. La visite du parc, des écuries et de ce qu’ils appellent l’orangerie vaut le détour par sa beauté et la richesse des lieux. Salut à toi voyageur de l’histoire de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :