Les feux de la Saint Jean à Royan Pontaillac

Les feux de la Saint-Jean marquent le début de l’été. Les Celtes célébraient  déjà la lumière et  les Romains eux aussi fêtaient le solstice d’été par de grands  brasiers. Plus près de nous dans les régions, chaque ferme faisait son petit feu. Mais la règle générale était la réalisation d’un grand feu de joie commun. Des superstitions et croyances sont liées à ces feux de joie, fortes différentes suivant les provinces.

8 réflexions sur “Les feux de la Saint Jean à Royan Pontaillac

  1. bises , smak, bisous, poutous, becots, heu, quoi encore je sais pas, mes reverences, mes salutations, mon baise main, je me met a tes pieds au grand Maurtimer roi de la photographie, seigneur des images, je te vénère, alleluia
    lol
    bon ca suffit, hein j’arrete de debloquer,
    c beau té photo, et l’instant que tu photographie en plus de cela et juste pile poil l’instant meme, enfin c mal expliqué mais on ressent toujours le moment l’atmosphere comme si nous meme nous avions en nous se souvenir que ton regard a pris,
    amen

  2. Hihi Julie ! elle est trop drôle …
    Bonjour Maurti … Je crois savoir que cette fête est une tradition plus spécialement catalane,
    où l’ on embrasait le sommet du Canigou, un message de fraternité avant tout . Ces traditions doivent se perpétuer il serait tellement dommage de les perdre. Belles photos encore ! merci
    Bisous de l’ aube Maurti je vais m’ absenter quelques temps … pour le Sud où le climat me convient très bien et me permet de faire une cure de sommeil. Nana

  3. J’ai 2 photos de « petite enfance » avec Papa, Maman, Pépé, Mémé et mon Frère sur cette plage …bizarrement je n’en ai aucun souvenir…!!! (trop « petite » sûrement !)…!
    Bizzz maurti et merci de tes passages fréquents !

  4. Je garde de ces feux un souvenir ému et festif. En Bretagne cette coutûme avait lieu entre le 21 et le 24 juin à la grande joie joie de tous ceux qui venaient y participer
    Tombés un peu dans l’oubli dès les années 70, ces feux renaissent et correspondent tout à fait avec une idée qui flotte actuellement et qui est dans l’air du temps : vivre plus calmement, le retour à la nature, aux choses authentiques, aux produits du terroir et aux traditions.
    Ces feux font partie de cette renaissance de ces fêtes et coutûmes traditionnelles qui permettaient à une époque pas si lointaine de créer des liens dans un village ou un quartier.Salut Maurtimer.

  5. J’ai des origines celtiques ! D’ailleurs, ça se devine aisément 😉 – dans le tempérament !
    Bieng ! Ils ne doivent pas avoir froid les mexicains – vindiou !!!!

Laisser un commentaire