l’origine des pets de nonne

 l’origine des pets de nonne  ( billet collégial !!! )
( voilà un nom qui m’indriguait …..)
 

"Les pets de nonne, mais pourquoi ciel ce nom ? Au début, ce n’étaient que des morceaux de pâte qu’on faisait tomber dans de l’huile chaude. Selon la légende, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier, fit un pet dans la cuisine alors qu’on préparait un festin. Les autres religieuses s’esclaffèrent, tout en laissant tomber une cuillerée de pâte à choux dans un récipient d’huile chaude. Ainsi naquit ce type de beignet en France, léger comme un souffle que certains préfèrent nommer « beignet de vent » ou « soupir de nonne ».

 

merci Colinette

L’origine de la pâte (pâte à choux) date quant à elle du 16ème siècle. On attribue son invention vers 1540, à un pâtissier italien nommé POPELINI faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis. Il confectionnait un gâteau « le Popelin » qui était réalisé à partir d’une pâte desséchée sur le feu « pâte à chaud ».Pendant très longtemps, on fabriqua de la « pâte à chaud » et il fallu attendre le 18ème siècle, en 1760 pour que Avice perfectionne cette pâte et crée les choux grillés. La « pâte à chaud »prit le nom de « pâte à choux » parce qu’elle ne servait qu’à confectionner des choux

16 réflexions sur “l’origine des pets de nonne

  1. Hello Maurtimer ! Tès intéressante l\’origine de ce petit beignet délicieux et délicat. Je viens justement d\’apprendre l\’origine des "coucougnettes" de Provence et des "couilles du Pape". Décidément les petites choses délicieuses et délicates que nous aimons ont des origines très évocatrices, lol C\’est fait, j\’ai enfin mon sésame "bus gratis !" lolGros bisous et bonne journée !!!!

  2. ben pour une fois Maurti, je ne peux pas être oki avec toi,en photo ce ne sont pas des "pets" mais des "boules de berlin" !!!!c\’est fou ce que l\’on entend parler de ce mot après les fêtes !!!parait qu\’en rp il a fait 8 ce matin, mais chez nous que 5 cet après midi,normal cet air réchauffé vient de bretagne et vous vous servez au passage,comme tjrs tout arrive en retard jusqu\’à chez nous !!!tu dois être content d\’être chez toi, t\’envoye des bises et gab ses salutations amicales !!!

  3. Lol bien sûr c\’était une religieuse ben voyonsEn tout cas c\’est délicieux ces pets et même que je les préfère aux beignetsCa va bientôt être la période d\’ailleurs miamBisous du soir espoir Maurtimer

  4. Bonsoir MaurtimerJe suis content de ton retour parmis nous Maurtimer.Humm, ils ont l\’air d\’etre délicieux les pets de nonne, j\’adore les choux et je ne connais que de nom les pets de nonne, à decouvrir….Merci a toi pour ce billet.@micalement Hervé.

  5. hum en tous cas c\’est bon !!!!!!!!!!! contente de te revoir là l\’ami…. (;).)fais toi quelques douceurs … ça fait du bien…. bisous et bonne journéeMInou

  6. Bonjour Maurti !Ah ah les pets de none ! j\’en faisais ; gourmande que je suis !Myoso à peut être raison, il ne semble pas que ce soit de la pâte à choux sur cette photo, mais plutôt des beignets ? …En totu cas suis contente d\’avoir appris l\’origine de ce dessert ! tu nous captive toujours !Je viens de rattraper mon retard et j\’ai admiré tes vitrines, elles sont magnifiques, bravo pour tes photos …Je me suis souvenu que dans ma petite ville de campagne il y a vait un magasin avec d\’immenses vitrines et pour Noël la scène était grandiose pour mes yeux d\’enfants, il devait y avoir biches etc … dans ce magasin de jouets que nosu ne fréquentions pas à mon grand regret … cependant je n\’avais pas des goûts luxueux, la légende familiale raconte que ma grand mère voulant me faire un cadeau m\’emmena chez "Chipotte" et me dis de choisir, je revins avec la réplique miniature de son sceau à charbon, et j\’ai gardé le souvenir de ce petit sceau ; et lorsque je me suis mariée, mes parents -originaux et coquins- m\’ont offert un vrai sceau à charbon … Lol ! Le rappel de certains souvenirs sert à bien les ancrer !Comme mon dernier passage remonte au 20 décembre, je me sens lâcheuse … et j\’ai lu que tu faisais ton retour, j\’espère que rien de facheux ne t\’est arrivé en ce début d\’année, sondages IFOP ? ? ?Je te fais gros bisous Maurti, mes passages sont rares, alors les bisous sont plus gros !Et en direct je te souhaite une Bien Bonne & Heureuse Année 2009 ! Meilleures pensées et à bientôt …*DoMica*s

  7. Coucou Maurtimer ! Mais de rien c\’est avec plaisir ! Cela évitera à Dame Myoso de faire la chichiteuse sur les détails d\’une photo alors que c\’est l\’historique qui est très intéressante ! A-t-elle seulement LU ? lol Je trouve qu\’elle devient maniaque, tu ne trouves pas ???Coucou tite Myoso de mon coeur :))) merci d\’avoir fait le facteur ! lolGros bisous Maurti et bonne soirée à toi !

  8. Comme il est bon de savoir d\’ou vient "le vent". Un beignet soufflé à saupoudrer avec douceur. Ma mère appelait ça "des pets de bonne soeurs".Très bonne soirée à toi

Laisser un commentaire