la Commanderie des Epaux » à Meursac

meursac la commanderie1

Originaire de la région Jacques Tourneur a eu il y a plus de trente ans un véritable coup de cœur pour une vieille bâtisse délabrée et envahie par la végétation. Il rêvait d’une petite maison pour la retraite, il a acquis une demeure prestigieuse «  la Commanderie des Epaux » à Meursac. Que de travail réalisé depuis l’acquisition de cette ruine . Ni eau , ni électricité et pas de toiture c’était du camping improvisé. Chaque année passée livre de nouveaux secrets. Travail titanesque pour  Jacques Tourneur qui effectue seul les travaux. Il est tour à tour maçon, charpentier, sculpteur, ferronnier.

la commanderie meursac3

 

Fondée par les templiers au XII°siècle, cet ensemble de bâtiments fût ensuite récupéré par les Hospitaliers, qui, devenus « Chevaliers de Malte » la gérèrent jusqu’à la Révolution française. Vendue comme bien national, elle fut dépecée au XIX°siècle . Une partie était transformée en hangar, une autre en parc à  gorets. Le travail et la persévérance ont payé. Dans la partie basse une cuisine du XII ème siècle avec pétrin et four à pain, une cave et  une prison en « cul de basse-fosse » creusée dans le rocher ont  été découverts après avoir déblayées des dizaines de   mètres cubes de terre. A l’étage il a fallu dégager les meurtrières et reconstruire une première galerie.

la commanderie meursac5

 

Redonner aux pièces leurs fonctions premières, dont la chambre du commandeur, et y replacer les cheminées disparues. Le travail est loin d’être fini, Jacques Tourneur prévoit la reconstruction de la chapelle et de la galerie manquante. Il consulte régulièrement l’ouvrage d’Anne-Marie Legras consacré à la Commanderie, de nombreux documents y sont rapportés et sont d’une aide précieuse. Le plus ancien connu est daté de 1227. Chaque coup de pioche ou de pelle apporte de nouvelles découvertes, ainsi des tombes médiévales ont été mises à jour sous la surveillance de la direction régionale des affaires culturelles.

la commanderie meursac4

 

 

Jacques Tourneur n’organise pas de visite régulière mais accueille bien volontiers les personnes interpellées par cette imposante demeure.

Publicités

10 réflexions sur “la Commanderie des Epaux » à Meursac

  1. Quand la passion est aux commandes … voilà l’oeuvre superbe ! Si un jour je passe dans les environs, je ne manquerai pas de faire le détour.
    Merci Maurtimer pour ce billet très intéressant ! bises sous les giboulées

  2. Ha oui … j’ aime beaucoup ! quelle chance de pouvoir redonner vie à cette superbe bâtisse et sans doute n’ est-il pas au bout de belles surprises … tu nous raconteras la suite.
    Bises Maurti et ciel gris, trop gris !!!

  3. il est vraiment très courageux !!!
    dans certaines régions, il y a de l’entr’aide pour retaper des anciennes batisses !!!
    mais il obtient de jolis résultats !!!
    bises de la nuit !!!

  4. Je suis passé il y a une vingtaine d’années . Je me suis entretenu avec Monsieur le Tourneur, javais visité avec lui la commanderie et vu les travaux entrepris , javais pris qqs photos et faits qqs exquises j’ai conservé tous ces documents et les comtes rendus de cet après midi des plus instructifs. Sans aucune prétention je mets sur papier (maintenant sur micro) un récit allant de la création des Templiers jusqu’à leur extermination en passant par les croisades et d’autre événements des sites importants dans la vie des Templiers.Ceci pour satisfaire un besoin personnel sans aucune autre prétention.
    Si monsieur Le Tourneur pouvait me recevoir un jour dans sa Commanderie , pour finir ma description à 18 ans d’écart , cela me ferais un extrême plaisir.
    En vous remerciant d’avance
    MICHEL VAN DEN BROCKE

    • Bonjour Michel, je vais retransmette à mr Le Tourneur votre demande, mais je suis persuadé que si vous repassez dans le secteur il vous recevras sans problème, il est là jusqu’à fin aout, (donnez moi un n° de téléphone que j’effacerais dès après l’avoir noté) cordialement Georges Fontaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :