Atelier créateurs Isabelle Abate et Jean-Claude Carlet

atelier expo isabelle jeanclaude photo

La partition se joue à quatre mains dans l’Atelier Expo de Saint Seurin d’Uzet. Au fond de l’impasse des Remparts, se love l’espace des créateurs Isabelle Abate et Jean-Claude Carlet.

atelier expo isabelle3bon1

Tombée toute petite dans la marmite c’est tout naturellement qu’Isabelle suit l’école des Beaux Arts de Bourges. Publicitaire et vidéaste, elle se tourne rapidement vers l’enseignement . Professeur d’arts plastiques à Blayes, elle donne également des cours en binôme avec une orthophoniste, cette alchimie se révélant une excellente thérapie. Atteinte de créatite aiguë, son envie de concevoir la rattrape et elle  se tourne définitivement vers la sculpture.Isabelle travaille sa terre fétiche de Mehun sur Yevre selon ses inspirations. Un croquis, une promenade , un voyage ou une lecture déclenche une série de cinq ou dix pièces. Abstrait ou figuratif, elle oscille de l’un à l’autre. Inclassable et éclectique, elle joue avec l’argile selon ses émotions. La patine et les pigments donneront à la sortie  du four à bois un effet bronze qui redonne force et élégance à ses œuvres.

atelier expo isabelle51

Parcours bien différent et surprenant pour Jean-Claude. Lors de plusieurs séjours en Grèce ou en Turquie, il se passionne pour la poterie locale. Constructeur de bateaux puis marin pêcheur, il consacre son temps libre à la sculpture qu’il découvre au gré de ses inspirations. La technique hésitante laissant place à des œuvres abouties, il décide de se consacrer entièrement à sa passion. Il s’inspire de la technique de la Rome antique, la poterie «  Terra Nigra » Après être recouverte d’englobes sigillés (décantation d’argile)  la  sculpture deviendra noire par une cuisson  à 1000° puis enfumage. Les pièces sont soit utilitaires et uniques ou seront des objets tactiles, aux formes courbes et fluides. Les oiseaux sont également bien présents dans ses céramiques,  l’amitié qui le lie à  son voisin ornithologue y est pour beaucoup.

atelier expo jean claude3bon1

De nombreux autres projets sont en cours. Pour Isabelle Abate  une série complète sur « la famille grain de blé »,  des souris qui  patientent gentiment à l’étage  afin d’illustrer un livre pour enfant. Et pour  Jean-Claude Carlet une nuée d’oiseaux attendent d’être passés au four, mais seulement pour le plaisir des yeux.

atelier expo jean claude4bon1

Isabelle Abate et Jean-Claude Carlet

5 impasse des Remparts  à Chenac-Saint Seurin d’Uzet ( Charente Maritime )

Publicités

6 réflexions sur “Atelier créateurs Isabelle Abate et Jean-Claude Carlet

  1. Sans les connaître ,je leur ai rendu visite a l’improviste , et leur acceuil chaleureux ainsi que leurs explications devant les magnifiques oeuvres exposées m’ont comblés de joie .Beaucop de recherche et de caractère se dégagent de cette petite manufacture de génie.A voir absolument !
    Dominique ( d’Arces)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :