l’Hermione : la partie basse – «le bas mât»- du mât de misaine

rochefort hermione 2013a

Début octobre 2012, l’équipe des gréeurs du chantier de l’Hermione a procédé à la pose du 1er élément de la future mâture de l’Hermione : la partie basse – «le bas mât»- du mât de misaine, le mât situé le plus en avant du navire.

rochefort hermione 2013b3

Une opération qui s’annoncait délicate car il s’agissait de manoeuvrer une pièce de 23, 50 mètres de haut, pesant près de 10 tonnes, avec  ses 14 haubans et ses 2 étais – constitués de 350 mètres de cordage de diamètres variables de 10 à 60 mm – et avec la plate-forme intermédiaire du mât de misaine, «la hune de misaine».

rochefort hermione 2013b2

 La pose du bas-mât de misaine a été suivie le lendemain, de la pose du mât de beauprécet élément de la mâture incliné vers l’avant qui se situe au dessus de l’étrave :  de plus de 14 mètres de longueur.

rochefort hermione 2013b1

Publicités

14 réflexions sur “l’Hermione : la partie basse – «le bas mât»- du mât de misaine

  1. Superbe aventure que cette construction à l’identique de l’Hermione, cette frégate légendaire du XVIIIème si chère aux américains qui l’associent à La Fayette ! L’amoureux de la mer et des bateaux que je suis a suivi sur un autre blog et un site internet l’historique de cette aventure et l’avancée de la construction.
    C’est avec joie que j’ai regardé les images de la mise à flots de ce navire qui avait vraiment du style sur l’eau.
    J’attendais avec impatience la pose des mâts : c’est chose faite désormais et je vais suivre avec attention la suite ! Lorsque ce navire sera totalement terminé, il aura de la gueule et tous ceux qui ont participé à sa construction pourront être fiers de leur réalisation.
    Sa traversée de l’Atlantique pour les Etats-Unis sera certainement suivi avec passion et l’Hermione sera accueillie avec enthousiasme lorsqu’elle arrivera comme prévu à Boston. Une traversée qui promet d’être épique et mémorable.
    Tes photos mettent bien en évidence la difficulté de la pose des mâts et des cordages, des photos au demeurant superbes ! Salut à toi Maurtimer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :