L’église de la Madeleine à Paris, crèche de Noël par le styliste Gaëtan Duthu

 

la Madeleine crèche numériqueL’église de la Madeleine à Paris présente comme chaque année une crèche de Noël revisitée par un artiste contemporain.

crèche eglise madeleine

C’est le styliste Gaëtan Duthu qui imagine cette année une crèche inspirée d’un passage de l’évangile de Saint Luc : « et soudain, il se joignit une multitude de l’armée céleste… » (Luc 2, 8-14). L’artiste s’est demandé ce qu’il adviendrait si le Christ naissait à notre époque, imaginant que les réseaux sociaux, Internet et les médias seraient les nouveaux moyens d’annoncer la nouvelle au monde entier.

crèche eglise madeleine2

Ainsi, Joseph et Marie apparaissent dans sa crèche comme un couple de dos, devant un écran de télévision brouillé, sur lequel Jésus apparaîtra le 25 décembre

 crèche eglise madeleine1
Publicités

13 réflexions sur “L’église de la Madeleine à Paris, crèche de Noël par le styliste Gaëtan Duthu

  1. mmmm ! Je suis sceptique … Je ne pense pas que les médias et tout le bataclan du net se dérangeraientt pour 2 « sans abris cherchant un toit … même si la femme est enceinte » … Ca ne ferait pas vendre … Sur ce, je t’embrasse et te souhaite tout le meilleur pour l’année qui vient Bien à toi Maurti !!! bizzzzzzzzzz

  2. Encore un de ces artistes qui s’est pris un peu trop au sérieux et qui doit être convaincu que son interprétation d’un passage des Evangiles peut donner lieu à une oeuvre que je ne trouve en rien esthétique.
    Si Marie et Joseph vivaient de nos jours, ils seraient des sans abris parmi tant d’autres, auraient sûrement du mal à trouver un foyer qui accepte le couple sans le séparer.
    La naissance de Jésus ferait peut être bouger quelques médias qui se déplaceraient pour faire de l’audience. Quelques personnes seraient émus le temps du reportage puis ces sans-abris retomberaient dans l’oubli même s’il s’agissait de Joseph, Marie et Jésus.
    Cette crèche n’est pas esthétique quant au message que pense faire passer l’auteur, peut être sera-t-il capté par quelques initiés mais il sera aussi vite oublié. Les responsables de la Madeleine auraient mieux fait de s’abstenir et de créer une crèche traditionnelle qui appelle plus au recueillement et pousse les enfants à poser des questions.
    Une initiative à ne pas renouveler à mon avis mais qu’importe, ce sera un joyeux Noêl pour cet artiste jusqu’ici inconnu : sa publicité est désormais faite !
    Joyeux Noêl à toi Georges. Que cette fête de la Joie, de la Lumière et de l’Amour soit aussi pour toi une fête du partage. Qu’elle se passe pour toi entourée de ceux et celles qui te sont chers. Joyeuses fêtes de fin d’année à toi cher photographe voyageur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :