la dune de Pyla

Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon,la dune de Pyla s’étend sur 500 m d’est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de La Teste-de-Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.

Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l’intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt, après avoir fait chavirer dans les flots plusieurs blockaus construits sous l’occupation

Publicités

6 réflexions sur “la dune de Pyla

  1. Les efforts de la montée de la dune sont récompensés par le panorama majestueux de l’océan et des petites îles qui s’y baignent ! … Ma première montée en 1987 … Depuis … souvent, ma fille habite non loin de là enfin si l’on peut dire … chez vous 50 km c’est pas loin … elle habite à 8 km de Lacanau au Porge exactement … chaque année, nous y passons une partie des vacances scolaires afin de garder (avec grand plaisir) notre petiot Bisous Maurti et merci d’être venu voter pour le concours-photos

  2. Cette célèbre dune du Pyla fait partie des grands sites de France. Elle tant de fis escaladée et a vu tant de promeneurs lui rendre visite qu’il fut question voici quelques années de l’interdire au public.
    Le consevatoire du littora craiganit qu’elle ne finisse par s’abimer tant son succès allait grandissant. apparemment cette idée d’interdiction a été abandonnée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :