La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine

La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine (Rosalia alpina L.) est un insecte coléoptère appartenant à la famille des Cérambycidés.
Cet insecte est protégé par la loi et sa capture interdite.
On le trouve surtout en juillet en milieu de journée par temps ensoleillé sur les vieux hêtres ou les stères et très rarement en Poitou Charente.

Ces caractéristiques en font une espèce d’une rare beauté bénéficiant d’une protection dans de nombreux pays
9 réflexions sur “La Rosalie des Alpes ou Rosalie alpine

  1. hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn c’est beau !!!!!!!!!!!!!!!! je me demande finalement si les insectes de cette sorte idem pour les aeschnes, si c’est pas l’origine de la légende des fées ? je vais faire des recherches tiens, comme le lamentin pour les sirenes
    bon ba bisous,

  2. De très belles couleurs, je n’en ai jamais vu.
    J’ai dans le fond de mon jardin un insecte vert brillant de 2 fois la taille d’une coccinelle et qui ne mange que la menthe, je ne sais pas ce que c’est mais il est joli.
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

