Barzan site archéologique du Fâ

Jacques Dassie, archéologue et passionné d’aviation, fait cette découverte, nous sommes au milieu des années 70.

Les vues aériennes montrent que le site gallo-romain n’est pas un simple sanctuaire mais une véritable ville portuaire antique étendue sur une centaine d’hectares.

Le Fâ repose sous des vignes et des champs de blé, à deux pas des rives de l’estuaire. C’est pourtant grâce à son port, aujourd’hui échoué sur la terre que cette cité gallo-romaine, a connu une forte croissance, en témoigne la présence de vestiges monumentaux.

Le site accueille les passionnés d’histoire antique et les familles sur une surface de deux hectares et leur faire découvrir un véritable espace pédagogique et ludique

5 réflexions sur “Barzan site archéologique du Fâ

  1. Ce sont des endroits qui me parle … je ne manque jamais de les visiter –

    A LYON nous avons aussi le plus ancien théâtre antique gallo-romain de France dominant la majorité de la ville..

    Le grand théâtre antique mesure 108 mètres de diamètre et peu contenir environ 11000 spectateurs. De nombreuses manifestations s’y déroulent toute l’année dont les célèbres « Nuits de Fourvière ».-
    je dois bien avoir des photos faudrait que je prenne le temps de rechercher dans mes albums …

    Bonne semaine Maurti et merci de toutes ces richesses que tu nous fais découvrir

  2. Le genre d’endroit que j’adore visiter : Dès qu’il y a des vieilles pierres, des châteaux, des ruines ou des vestiges, j’y vais car je sais que j’apprendrai encore plus en le visitant tout en prenant mon temps.
    Près de chez moi, à une dizaine de kilomètrs, nous avons ce style de ruines dont les fouilles ont commencé sous Louis XIV. Elles sont devenues un lieu d’attraction puisqu’on y a retrouvé des ustensiles du quotidien, des armes et qu’une villa gallo-romaine a pu être restaurée à aprtir de vesiges et d’images retrouvées.
    On sait désormais que cette cité avait un statut privilégié du point de vue fiscal et que ses magistrats étaient de droit citoyens romains. Ses .monuments et bâtiments laissent penser qu’il s’agissait d’une capitale gallo-romaine de civitas

  3. Ah mais que mevoilà bien instruite mais bien marrie ! je pensais queBarzan habitait la jungle et que J. Dassin avait réalisé le film … 😀
    Bises

Laisser un commentaire

