La grande æschne

Avec leurs superbes couleurs et leurs ailes en dentelle finement travaillée, les libellules animent de leurs vols rapides les lacs et les rivières depuis des millions d’années. L’æschne distingue très facilement ses proies grâce à ses yeux de grande taille et à la mobilité de sa tête. Elle les repère lorsque celles-ci sont au-dessus d’elle, puis les approche par-dessous. Les vols alimentaires ont généralement lieu loin des points d’eau. Les æschnes sont très agiles et peuvent aussi suivre leurs proies en volant avant de les capturer.

13 réflexions sur “La grande æschne

  1. ton billet me fait sourire, tu connais mon adresse mail, et tu sais que je m’appelle donc aeschne ds l’adresse du blog, souvent on me fait répeter le nom, on me dit, mais c’est de l’allemand c’est en quelle langue, et je repond, j’adore les libellules, c’est simplement leur nom scientifique, alors ca fait d’un chic lorsque a la campagne tu sors d’un air détaché, oh quelle jolie aeschne qui vient de passer, lol,
    bisous

  2. superbe cette photo, on dirait qu’elle tient un bouquet dans ses pattes ! oui, je sais j’ai une imagination « spéciale » ! Bises

  3. j’ai tjrs aimé les libellules, et jeune, j’aurais voulu revivre en libellule, mais c’est trop éphémère, durée de vie trop courte !!! après c’était en biche pour les beaux yeux …. !!!

    connais tu la fleur, sur laquelle elle est posée ???
    bises et bonne et belle nuit de la zike zike !!!

    • eh oui elle est posée sur une de mes coquelourde des jardins en fin de floraison, mes coquelourdes ont super bien fleuri cette année, le coin leur plait bien, il y en a beaucoup par ici, j’en suis étonné . C’est la première libellule que je vois dans mon jardin, plus de bleues en bordure de points d’eau

  4. Une merveilleuse photo comme tu as si bien l’habitude d’en réaliser ! Cette libellule est prise au bon moment et, jamais elle le semble troublée par le photographe qui a patienté.
    Cette aeschne comme l’écrit si justement Julie, a ét longtemps est le nom local donné à cet insecte. Il semblerait que ce nom ait été utilisé dans l’Est de la France.
    Depuis, ce terme a été repris pour permettre de vulgariser le nom scientifique de la libellule ou de la demoiselle.
    Au regard des nombreuses macros de qualité que tu nous offres, j’aimerais quel type d’objectif Macro tu utilises ; je susi assz interessé !

Laisser un commentaire

