Le phare de la Coubre

Au sud de la Côte Sauvage, précédant la pointe de la Courbe qui ferme la baie de Bonne Anse devant La Palmyre, le Phare de la Coubre s’élève à 64 mètres de hauteur.

Il est l’un des plus puissants phare de France de par sa portée lumineuse de 28 miles, c’est à dire 52 kilomètres. Une des particularités saisissantes du phare est sa proximité avec la mer

dans la mesure où l’on apprend qu’il fut à l’époque construit, en 1905, à 2 kilomètres du rivage, après que son prédécesseur se fut écroulé sous l’effet de l’érosion des vagues.

Avec l’avancée inexorable de la mer sur sable, le Phare de la Coubre étend désormais sa haute silhouette blanche et rouge à seulement 250 mètres de l’eau.

Il est carrelé d’opaline bleu et ily a 300 marches en colimaçon à gravir .Au sommet de l’édifice,  un magnifique panorama sur le large, la Côte Sauvage, les pins de la forêt de la Coubre…

Publicités

8 réflexions sur “Le phare de la Coubre

  1. Un de ces merveilleux guetteurs de la mer, ces gardiens qui veillent inlassablement sur nos marins et les guident par tous les temps.
    Ce phare, s’il ne sort pas de l’ordinaire par l’architecture, diffère de bon nombre d’autre par sa couleur vive et par la décoration à l’intérieur.
    J’ai visité plusieurs phares mais il a fallu s’offrir quelques dizaines de marches avant d’arriver auprès de la lanterne : un phare à admirer, ça se mérite ! Je ne sais si celui ci rest accessible au public mais depuis qu’ils sont tous ou presque automatisés, il est de plus en plus rare de pouvoir monter au sommet en compagnie d’un gardien de phare puisque ceux-ci disparaissent peu à peu ! Dommage pour le plaisir et pour la vue.

  2. Bonsoir !
    Je suis tombée par hasard sur votre site et je trouve vos photos magnifiques !!! Un vrai régal pour les yeux !
    Je fais partie d’une association à but non lucratif « Nautilus » qui aide des artistes musiciens à se lancer et je travaille actuellement sur la conception graphique d’une pochette d’un premier album. Je souhaiterais vivement, avec votre autorisation, pouvoir y intégrer une de vos photos de phare !!! Serait-il possible que nous en parlions ensemble ?
    En espérant avoir vite de vos nouvelles, je vous souhaite une excellente soirée !!!
    Sophie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :