la tour Tounemire de Martel

Nous continuons à bouger avec la Poste …………….Les carioles jaunes se trouvent au pied de la tour Tounemire de Martel. C’est l’une des septs tours de guet de la ville, elle servit de prison seigneuriale, royale et municipale. Elle fût coiffée après la révolution d’un toit sur créneaux.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Lot. Bookmarquez ce permalien.

7 réflexions sur “la tour Tounemire de Martel

    • La fondation de la ville par Charles Martel n’est qu’une légende aujourd’hui totalement déconsidérée. La forme ancienne de son nom « Mortel » est devenue « Martel » plus tardivement. C’est pourquoi les consuls ont adopté un blason à « trois marteaux d’argent emmanchés d’or sur champ de gueule ». Martel est une des rares villes qui ne doive pas son origine à un castrum ou à une fondation religieuse.

  1. Et comme cette tour dût être confisquée par les Révolutionnaires et devenir Bien National, il a fallu qu’elle soit utile. C’est ainsi que la Poste, administration d’Etat doit occuper les lieux depuis.
    Dommage que ces véhicules jaunes dénaturent a beauté de cette tour : Ah ces marauds roturiers ! Aucun goût ! Aucun sens de la beauté et de l’esthétique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :