La Rochelle , gare

Le chemin de fer arrive à La Rochelle le 6 septembre 1857 grâce à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, qui vient de terminer la construction d’une ligne venant de Poitiers, et inaugure une gare en impasse dénommée « La Rochelle-P.-O.
Le rachat de la Compagnie des Charentes par l’État le 12 janvier 1878 inaugure un nouvel embarcadère, « La Rochelle-Ville », à l’emplacement de la gare actuelle.Dès 1909, une nouvelle gare est donc construite à la place de l’embarcadère.
Le bâtiment, dessiné par l’architecte Pierre Esquié, est monumental et dominé par un campanile de 45m de haut, plus haut que les tours de l’entrée du port.La gare, richement décorée, rappelle l’architecture de La Rochelle, et notamment celle de la Grosse Horloge.
 Le hall des voyageurs est orné de grandes mosaïques, tandis que les parements sont en pierre. Sa façade est décorée de nombreuses gravures s’inspirant de la faune marine.
Les quais sont intégralement couverts par une grande verrière
Publicités

12 réflexions sur “La Rochelle , gare

  1. Elle paraît bien propre cette gare… Dis, au fait, on te voit ce soir à la télé 😉 je crois que c’est bien ce soir « Des racines et des ailes »… Tu as bien fait « le petit coucou » devant la caméra ???
    Allez bys d’ys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :