le pont suspendu de Tonnay-Charente

Comme suite aux jolis album de Josy et Martine, je suis allé hier admirer le pont suspendu de Tonnay-Charente

Tonnay-Charente se trouve l’un des plus vieux ponts suspendus d’Europe qui enjambe le fleuve Charente juste en amont du port fluvial et au commencement de l’estuaire.

Ce pont a une histoire plutôt originale par rapport aux faits qui lui sont connus depuis sa création ; son tablier est reconstruit deux fois depuis la première édification en 1842.

L’idée de construire un pont avait été évoquée dès 1831 pour répondre aux besoins des Charentais, l’obligation d’utiliser le bac pour rejoindre l’autre rive du fleuve étant par trop contraignante.

Après plusieurs décennies de service, le pont montrait des signes réguliers de faiblesse et commença à s’affaisser. Le tablier qui, à l’origine était en bois, finit par s’effondrer dans le fleuve au cours d’essais de contrôle de charge. Cet évènement spectaculaire eut lieu le 21 aout 1883, où du sable fut entassé sur le tablier et avant d’atteindre le seuil de test, ce dernier lâcha.

Ce n’est que le 10 mars 1884 que le pont fut rouvert à la circulation après avoir été reconstruit par l’ingénieur Ferdinand Arnodin, qui le consolida par la pose d’une armature métallique destinée à supporter le plancher qui, lui, restait en bois

Fermé à tout trafic depuis l’inauguration du pont de Saint-Clément et quelque peu délaissé en raison de sa fragilité, le pont suspendu a cependant été de nouveau partiellement ouvert vers 1975. Seule, la circulation des piétons, cyclistes et motocyclistes y était autorisée, à la satisfaction également des nombreux touristes et visiteurs venant chaque année toujours plus nombreux pour visiter la ville et profiter du panorama sur la vallée de la Charente.

http://fr.wikipedia.org

d’autres photos sur

 

About these ads

5 réflexions sur “le pont suspendu de Tonnay-Charente

  1. Excellent reportage Maurtimer, j’espère que tu auras apprécié la balade et merci pour ces belles photos… Je passe un peu tard, car je suis un peu débordée en ce moment, mais sache que je n’oublie pas tes billets, surtout avec de si jolies vues d’un pont qui m’est cher !
    Bonne journée, Bises, Martine

  2. une bien belle histoire pour ces vieilles pierres ! … tiens ça me rappelle une chanson !

    Faire un pont pour de bon,
    lui donner ton prénom,
    le traverser pour t’embrasser,
    faire un bond pour de bon …

    bizz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 58 followers

%d bloggers like this: