Sainte-Colombe-de-la-Commanderie

Sainte-Colombe-de-la-Commanderie est un village des Pyrénées-Orientales, situéau sud-ouest de Thuir au pied du Causse. Surnommé le balcon des Aspres, il offre une vue sur la plaine du Roussillon, des Corbières aux Albères.

L’église est un bel édifice de pur style roman avec une seule nef. Elle est remarquable par son superbe appareillage en pierres de taille parfaitement ajustées.

Plusieurs vignerons y produisent, sur des pentes arides gorgées de soleil, un Côte de Roussillon de qualité. Ce vieux mas catalan a été transformé en chambres d’hôtes, le Peul del Cause, magnifiquement fleuri six mois de l’année

L’attribution de noms de saints à des villages s’est produite dès le Xème siècle. Santa Coloma a été connue dès 974,A la fin du XIII siècle les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem obtinrent peu  après la seigneurie de Sainte Colombe qui devint une dépendance de l’ancienne commanderie des Templiers du Mas Deu, elle fut alors désignée sous le nom de Santa Coloma de la Comanda

8 réflexions sur “Sainte-Colombe-de-la-Commanderie

  1. comme elles sont belles à nouveau tes photos,
    toutes ces pierres et cette belle végétation :!!!
    bon maintenant le ciel a changé de couleur dans cette région aussi,
    et il y a de la neige sur les sommets !!!
    gros bisous !!!

  2. Tes photos me rechauffe et me font penser à l’été, aux grillons aux papillons à la bonne odeur du pin, à mes sandales et l’herbe qui me chatouille les orteils, à ma robe légère que j’aime bien aux oiseaux dans le ciel aux nuages avec leurs formes, aux petits villages et l’accent des gens, je ressent tellement de choses
    j’aimerai etre si loin de la ou je suis aujourdh’ui
    bisous

  3. Oui je connais Thuir et son gros tonneau, nous sommes allés 2 fois en vacances à St Cyprien à l’époque où je supportais la chaleur, j’aimais cette station balnéaire en aout, c’est très animé aussi bien côté ville que côté port.
    Bises et bon mercredi.

Laisser un commentaire

