L’autre face de Carcassonne , la bastide Saint Louis

L’autre face de Carcassonne c’est la ville, la bastide Saint Louis datant du XIIème siècle. Cette « bastide » offre un plan régulier : un damier organisé autour d’une place centrale, la Place Carnot ornée de la Fontaine de Neptune (1770). C’est autour de cette fontaine et dans la superbe Halle aux Grains (charpente du XVIIIème s.) que se déroule le marché tous les mardis, jeudis et samedis matins.


A la veille de la Révolution de 1789, la ville basse n’avait encore que 4 portes :Celle du sud ou des Jacobins, actuellement conservée et classée ainsi que ses abords sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

C’est aussi le canal du midi. Oeuvre exceptionnelle de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIe siècle, détourné par Carcassonne en 1777-1798, le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. depuis 1996

Publicités

6 réflexions sur “L’autre face de Carcassonne , la bastide Saint Louis

  1. Les photos que tu as prises et le commentaire explicatif qui les accompagne sont autant d’invitation à visiter cette ville. Le canal du Midi, tel que tu le dépeint et nous lem ontres st un apel à l’évasion et à une longuebalade sur l’eau sans jamais jetr les amarres quelques jours durant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :