Colonnes de Buren

En 1986 sous la présidence de François Mitterrand, le ministère de la Culture confie à Daniel Buren né en 1938, la réalisation d’une sculpture de 3000 m² dans la cour d’honneur du Palais Royal : « Les colonnes de Buren ». Décriées par beaucoup , elles restent un lieu prisé par les touristes et en particulier pour les photos de mariage de jeune époux venus de  tous les horizons.

Publicités

6 réflexions sur “Colonnes de Buren

  1. Absolument d’accord avec Michel ! Je partirais bien avec la mariée et abandonnerait toutes
    les colonnes du sieur Buren.Ces colonnes sont une offense au patrimoine artistique et historique français ! Ces colonnes plantées en rang, en pein milieu de la Cour d’un Palais qui date du Grand Siècle sont anachroniques.
    Que certains les aient trouvées belles, esthétiques et tout le tintouin d’accord mais ils auraient pu les implanter dans un lieu où deux styles et deux époques ne se seraient pas confrontées.
    Pourquoi ne pas les avoir installées dans le jardin des Tuileries ou sur le Champ de Mars ? Ces colonnes d’inspiration dorique et ionienne bicolores et coupées parfois en biais ou à l’horizontale ne m’ont jamais plu.
    Mais il est vrai qu’à l’époque, le sieur Lang et son Président essayaient de faire connaître les artistes qui les avaient un tant soit peu soutenus ou qu’ils connaissaient auparavant. Qu’importe le vrai talent pourvu qu’il y ait le copinage !
    Au fait, ce génie que semblait être Buren, qu’a-t-il laissé d’autre qui soit inoubliable ? Et lui …disparu avec ses mentors ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :