Le château de Vaux le Vicomte

Au début du XVIIe siècle, à l’est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières. Ce fief noble s’appelle Vaux le Vicomte : l’histoire a enregistré son nom mais les Renommées ne l’ont pas encore fait retentir. En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie.

 

Quinze ans plus tard va naître là un chef-d’œuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France.Cette réussite est l’œuvre du génie fraternel de trois hommes choisis par Fouquet : l’architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre.

L’art de vivre, l’esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents.

Ils ne sont pas les seuls ; le poète La Fontaine, Molière auteur et acteur, Madame de Sévigné, Pellisson, Scarron, constituent l’entourage de ce mécène des Lettres et des Arts.

 

Deux éléments de première grandeur confèrent à Vaux le Vicomte une réputation attachante.

Vaux a été le théâtre tragique où Fouquet, ministre fidèle, a payé de la prison à vie les millions volés par d’autres, la jalousie des ambitieux et un peu trop de galanterie et de splendeur

 

Pendant dix ans sous la protection de Fouquet Vaux a aussi été le paradis des principaux artistes français :écrivains, poètes, peintres, sculpteurs se sont attachés à embellir Vaux avec le meilleur de leur talent.


8 réflexions sur “Le château de Vaux le Vicomte

  1. oui Fouquet à voulut rivaliser avec Versailles, tu sais j’ai voulut aller le visiter ce chateau car une fois j’etais dans les parages, mais je suis arrivée vers la fin des visites alors j’ai pu aller qq peu dans le parc mais juste devant, et j’ai fait pipi dans les toilettes ! du coup je me suis dis no problem je reviendrai, et je te le donne en mille, tu me croira pas, mais là j’y vais ok, et je vois plein plein mais plein de voitures mais pas de la gnognotte, je me dis au volant de la mienne, heu, la honte pour moi, faut que je me gare un peu en retrait, mais avancant teuf teuf je fus arreté dans ma lancer car des gardes du corps partout en noir et lunettes et talkie walkie etait, la, heu me dis je , je ne suis qu’une simple femme qui tiens un blog, faudrait pas en faire une tonne quand je visite un endroit tout de meme surtout que j’ai prévenu personne de mon arrivée, lol , bref, un policier ou je ne sais quoi me fit des signes et des signes assez agressifs que meme j’ai pas compris du coup cela l’a énervé, et finalement j’ai compris que je devais me casser vite fait, alors tilt, mon neurone tu sais je t-en avais parlé de mon neurone qui se regènère au soleil , je te rappelle que je suis blonde naturelle, bref, mon neurone se met en marche, faut que j’essaie l’allume cigare peut etre que je peux le recharger la, bref, là je me dis c’est pas possible c’est un chef détat, donc un peu plus loin je stoppe et je demande a un policier qui fermait la route, quoi qui gna monsieur le policier
    il me répond c’est le mariage de tony parker et eva longoria, ba voui rien que cela, résultat vaux le viconte n’a point vu, en tous les cas ils font des visites super la nuit, aux chandelles et en costumes, il y a aussi feu d’artifices et plein d’animations mais j’avoue que c’est onéreux, mais j’y retournerai à vaux le viconte, cela vaut bien un détour , voila

    • Non Julie, Nicolas Fouquet n’a pas voulu rivaliser avec Versailles. A cette époque Vrsailles n’est qu’un ancien pavillon de chasse aménagé pour les chasses du roi. Louis XIV voudra d’abord qu’on s’occupe du terrain et des bois. La résidence officielle est à ce moment les Tuileries. C’est après s’être senti humilié devant la splendeur de Vaux le Vicomte et du spectacle qui fut donné en sn honneur que vint l’idée à Louis XIV de faire bâtir un chateau digne de lui. D’ailleurs, après l’arrestation de Fouquet, le monarque prendra les mêmes décorateurs, artistes et architectes pour dessiner Versailles qu’il voudra plus beau et plus grand de que ne l’est à cette époque le chateau de Vaux le Vicomte.

  2. j’ ai eu plus de chance que ton amie Julie … pas de mariage de célébrités lorsque j’ y suis allée …
    je me souviens effectivement que ce couple « ronflant » avait louer V. le Vicomte pour l’ occasion, et que des élicos survolaient les lieux pour la sécurité … Quel tapage ! on a les moyens ou on ne les a pas –
    Merci à toi Maurti, pour ce clin d’ oeil sympa … les jardins sont splendides et immenses, Lenôtre, avait un énorme talent, donc je disais, j’ en ai fait le tour de ces jardins, en voiturette. que l’ ont peut louer à l’ entrée – je ne sais si j’ y retournerai un jour, mais c’ est un très agréable souvenir !
    merci encore de m’ avoir permis de le revivre.
    Douce nuit Maurti

  3. De fort jolies photos et un texte explicatif qui éclaire fort bien. C’est l’ambition et le démsure de Nicolas Fouqyuet qui permirent à ce chateau de connaitre cette splendeur. En plus d’être un financier, pas toujours avisé certes, Fouquet fut un mécène hors pair qui sut reconnaitre les talents de son époque. Mis à part Le Vau et Le Notre, il fut aussi le protecteur d’écrivains comme Corneille ou Charles Perrault et de peintres comme Le Brun et Nicolas Poussin.
    La jalousie et l’inimitié que lui portait Colbert poussa celui ci à le dénoncer au Roi comme étant un traitre et une personne s’enrichissant sur le dos du Trésor royal. Ce que n’avouait pas Colbert, c’est qu’il tenait à prendre la place de Fouquet une fois celui ci disgrâcé.
    Une excellente émission de télévision est passée sur France 2 qui retrace le parcours exceptionnel de ce fils de commerçant qui accéda aux plus hautes marches du pouvoir grâce à ses talents d’orateur, ses connaissances en matière de finances et sa protection par Mazarin.
    Un excellent billet mon cher Maurtimer !

Laisser un commentaire

