le château de Chatenet à Rétaud.

Mi février me promenant d’églises romanes en églises romanes, j’ai découvert le château de Chatenet à Rétaud.

 J’ai pris quelques photos d’extérieur et à l’aide du net , j’ai rédigé sur mon blog un modeste billet  , et j’ai eu la bonne surprise d’avoir un commentaire du propriétaire me conviant à une visite en aout.

J’ai donc été reçu par le propriétaire qui m’a ouvert son château, m’expliquant avec enthousiasme les travaux déja effectués le plus souvent en famille et (le château étant classé) par les différents organismes.

Après 15 ans de restauration, la ruine se relève  doucement mais surement, au gré des chantiers estivaux

Un réel Bonheur que d’écouter ce passionné qui réalise là , son rêve d’enfant qui était …..d’acheter ce château quand il serait grand !!!

Une porte fortifiée garde l’accès à la cour.

la construction du donjon date du XIV ème siècle, il était  destiné à surveiller les deux routes qui se croisent là, le grand chemin de Cozes et la voie de Mortagne

Le donjon est rectangulaire, haut de 12 mètres, constitué d’un rez-de-chaussée semi-enterré surmonté de deux étages communiquant chacun avec le logis, le tout desservi par un escalier à vis dans une tourelle ronde. Le sommet est un étage de défense sous charpente.

Une des tours de défense a été transformée en pigeonnier puis en buanderie et four à pain.

L’aile la plus ancienne du logis comporte un vestibule avec un escalier en pierre et deux pièces

7 réflexions sur “le château de Chatenet à Rétaud.

  1. c tout de meme incroyable, je trouve, une photo et hop te voilà invité, c’est magique, j’imagine oui, que l’écouter raconter, avec sans doute sa passion, tu as dû être enchanté, il y a des rencontres desfois franchement c’est épatant, en plus tu as su plein plein de choses,
    super je suis bien contente pour toi
    bises

  2. bonjour Maurtimer,
    ah , suis bien contente pour toi aussi , Maurti,
    quelle chance que tu as de rencontrer d’aussi belles choses dans cette Charente
    que tu espérais tant et elle te le rend bien !!!
    elle te réussit bien ta retraite !!! Bravo pour tes choix !!!
    et merci pour ce si beau billet !!!
    gros bisous et excellente journée à toi !!!

  3. Quel bonheur pour toi, cette visite !
    merci Maurti de cet exceptionnel partage.
    Comme quoi la convivialité existe encore, c’ est plutôt réconfortant …
    J’ ai bingué et je t’ ai vu …
    suis lyonnaise pour qq jours
    (des impératifs que je ne peux occulter …)
    Gros gros bisou caniculaire

  4. super .. comme par magie !! .. j’adore rencontrer ces passionnés des vieilles pierres et qui savent leur redonner une vraie âme .. on avait fait une balade près de Nancy et on avait dormi dans un gîte magnifique .. la dame avait passé son enfance près d’un château et rêvait de l’acquérir .. ça avait été longtemps un restaurant mais qui avait brûlé et elle a pu, pour presque rien, racheter son rêve d’enfance .. après des années de travaux, elle en a fait un lieu magique !! bizzz

  5. émouvante histoire … quelle chance de pouvoir réaliser un tel rêve !!! 🙂
    sympa et généreux en plus le proprio de faire partager sa passion en te conviant sur place , veinard ! 🙂

Laisser un commentaire

