Mes roses trémières

Mes roses trémières, les miennes à moi, celles de mon jardin !!!

 

Toutes issues de graines chinées çà et là

La noire achetée en jardinerie à disparue

 

Je vous laisse en compagnie de Paul Verlaine

 

Baiser ! rose trémière au jardin des caresses !
Vif accompagnement sur le  clavier des dents
Des doux refrains qu’Amour chante en les coeurs  ardents
Avec sa voix d’archange aux langueurs charmeresses  !

Sonore et gracieux Baiser, divin Baiser !
volupté non pareille,  ivresse inénarrable !
Salut ! l’homme, penché sur ta coupe adorable,
S’y  grise d’un bonheur qu’il ne sait épuiser.


Comme le vin du Rhin et  comme la musique,
Tu consoles et tu berces, et le chagrin
Expire avec la  moue en ton pli purpurin…
Qu’un plus grand, Goethe ou Will, te dresse un  vers classique.


Moi, je ne puis, chétif trouvère de  Paris,
T’offrir que ce bouquet de strophes enfantines :
Sois bénin, et  pour prix, sur les lèvres mutines
D’Une que je connais, Baiser, descends, et  ris.

Pour terminer ma copine qui vient régulièrement me faire un petit coucou

8 réflexions sur “Mes roses trémières

  1. bonjour Maurti,
    waouahhh quel billet !!! tes roses trémières de vraies merveilles et que dire des vers de Verlaine que je ne connaissais pas du tout !!!

    hier, près de le petite camargue alsacienne, l’herbe était coupée pour les foins, et trois cigognes étaient postées là en plein milieu du champ, , sans doute pour guetter les tites souris !!!

    gros bisous ensoleillés !!!

  2. Elles sont sublimes !….
    J’ai moi même récupéré des graines à Cognac, Bourg-Charente, et dans le …Quercy !
    j’en ai semé quelques unes dans un pot et une jardinière, elles ont fleurie l’an dernier mais rien cette année…tant pis ce sera pour l’année prochaine !
    Un grand merci à Verlaine pour ces belles rimes !
    …et c’est bien connu, les cigognes sont des super copines …lol…!!!

  3. ce dimanche je me suis baladée voir une expo artisanale ds un charmant village, et yavait donc des roses tremieres, bien sur pas aussi enormement que dans ta region, j’ai donc pris des ptites graines, j’espere que ca va fleurir chez moi, car j’ai juste unerose tremiere qui pousse mais elle est pas tres belle, j’arrive pas trop pourtant il parait que cela pousse partout,
    sinon ton poeme est magnifique, la fleur comme un baiser, rouge rose ou blanc, baisers de fleurs, lèvres de pétales, et parfums de doux soupirements, petits bijous, bisous, très très mières
    signée fleur de cactus, plante grasse, mais en voie d’amaincissement, lol

  4. B’jour Maurti,
    Je me régale aussi à les contempler « tes roses à toi, celles de ton jardin ».. Du côté de Barbizon et tous les petits villages par chez moi où elles peuvent pousser à l’abri des murs, on en trouve aussi de très belles, j’ai pris des photos car j’aime bien ces couleurs qui se déclienent à l’infini. J’en ai planté chez moi, et devant mon mur aussi mais elles n’ont pas la grosseur espérée. La terre de la forêt leur convient mieux… Sinon, ailleurs, elles poussent toutes seules, mais je père sévère 😉 Certains n’aiment pas leur hampe trop grosse mais moi, je leur trouve un port altier.. Oui, j’aurais bien voulu voir la noire mais si tu ne l’as plus !
    Bises d’ys

Laisser un commentaire

