borne 0 à Sainte-Mère-Eglise

Cette borne située à Sainte-Mère-Eglise, est le point de départ de la voie de la liberté qui se
termine à Bastogne en Belgique.
Sa couronne de 48 étoiles représente les 48 états des Etats-Unis
en 1944. Les 4 rectangles de couleur rouge représentent les 4 tronçons de la Voie de la Liberté : Sainte-Mère-Eglise/Cherbourg ; Sainte-Mère-Eglise/Avranches ; Avranches/Metz ; Metz/Luxembourg/Bastogne.En son centre, le flambeau de la liberté sortant de la mer, prend pour modèle celui de la statue de la Liberté à New-York.Face blanche : kilométrage, numéro et directions. Emblème de la 3
e armée américaine sous le commandement du général Patton.Vagues représentant l’océan atlantique.Ces bornes, hautes de 1m20 et d’un poids de 435 kg, jalonnent la Voie de La Liberté et sont toutes semblables à la Borne « 0 » . On en compte 1200 au total.
Publicités

6 réflexions sur “borne 0 à Sainte-Mère-Eglise

  1. Des bornes qui sont bien là,, érigées tout au long de cette Voie de la Liberté. A l’origine, le français qui lança cette idée en 1944 pensa marquer la marche triomphale de Patton de Sainte Mère Eglise à Metz.
    Une association americano – belge proposa de continuer cette voie jusqu’à Bastogne, proposition qui fut adoptée en 1946.
    Si la borne du kilomètre 0 est blanche, celles qui suivent tout au long de la voie suive par Patton furent des bornes en ciment roses d’environ un mètre de haut, Par la en France, le long des routes à grande circulation, de nombreuses bornes d’origine furent remplacées par des copies en matériaux légers,j ugées moins dangereuses en cas d’accident de la route !
    Les dessins et emblèmes sont les mêmes et chacune à un numéro différent de kilomètre en kilomètre. Comme l’écrit si justement Maurtimer, ces bornes sont impressionnantes car elles dépassent largement les bornes kilométriques de nos routes natonales ret départementales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :