le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle

le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle entre le moment ou le pêcheur le prendet ou il en fait la description à ses amis 

Juste pour coller à l’actualité et à titre d’info , bien sûr !!!!

De nos jours on admet volontiers que le développement bactérien d’une culture biologique peut être modélisé sous forme exponentielle pour le début du développement mais que les contraintes du milieu (nutriment, volume ( rendent préférable, par la suite, le choix d’un modèle de Verhulst (1838).

u_{n+1} =au_n(u_n - b)\, dans le cas discret

  • \frac{df}{dt} = af(f-b) dans le domaine du continu

avec tout le caractère chaotique que peut présenter une telle fonction logistique ,

ben oui bien sûr, c’est évident

8 réflexions sur “le poisson est un animal qui a une croissance exponentielle

  1. Mais oui ! J’en parlais d’ailleurs cette après-midi à ma concierge, elle semble en adéquation avec tes dires, moi, j’y réfléchis encore car il me faut prouver les faits par une autre équation et le domaine du continu, je me demande encore (j’y réfléchirai cette nuit…)
    Voui, c’est la mer qui prnd l’homme, lalalala
    Tiens chui déconnecté !
    B’soir c’était ys !!!

  2. Absolument d’accord avec ton cacul ! Si on applique au poisson la formule de la fonction logistique dans le domaine du continu, il va de soi que les poissons vont croitre à une très grande vitesse tant au sens morphologique du terme qu’au sens masse !
    Cette fonction logistique est celle qui est appliquée par bon nombre de pêcheurs lorsqu’ils nous narrent leurs exploits de pêcheurs aguerris du dimanche.
    Pour ce qui du calcul de cette fonction au sens de la masse, il est appliqué à l’envers par les commissaires de Bruxelles pour expliquer aux pêcheurs en détresse que la mer commence à être désertée, que les poissons émigrent vers d’autres rivages et que le poisson est une race en voie d’extinction.
    Reste à apporter un bémol à cette interprétation et à ce calcul de fonction logistique : le fait qu’il soit fait par les commissaires de Bruxelles le dessert car tous ces technocrates sont des ânes bâtés qui n’on jamais vu la mer autrement que sur un yacht ou sur Thalassa !

  3. Alors là tu m’achèves, je suis en panne de pc, mon mari vient de le porter en réparation, je suis sur son portable, je n’ai donc pas mes logiciels habituels, c’est la galère.
    j’ai toujours été nulle en maths !!!!
    A Marseille les poissons grossissent vites mdr!!!
    bonne journée

Laisser un commentaire

