Pourquoi la mer est bleue ?

Pourquoi la mer est bleue ?
Ce sont les molécules d’eau les responsables. En effet, le premier constituant de l’eau de mer, c’est
bien sûr l’eau ! La lumière blanche, qui vient du Soleil, est de son côté constituée en réalité d’ondes de longueurs différentes d’onde représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.

Les molécules d’eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d’ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d’eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu

Ben dis donc Maurti sur ta photo elle est verte !!!
Dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle
contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se
décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres

infos : http://www.linternaute.com

12 réflexions sur “Pourquoi la mer est bleue ?

  1. nanana nananère, je le savais et trallala car je me suis déjà posée la question qui est d’ailleur dans mon bloguinet, et voui, et en plus ma mère etant de st malo, la cote d’emeraude ! je peux te dire que la mer est verte
    bisous

  2. Belle photo effectivement. Je viens également d’apprendre quelque chose.
    Pour un Lundi de Pentecôte cela fait déjà beaucoup!
    Est-ce le Talmont St Hilaire près des Sables d’Olonnes?
    J’y ai passé des vacances il y a 15 ans au moins, c’est un endroit magnifique. Un peu de vent à mon goût, mais très beau.
    Merci de ce partage. Jo

Laisser un commentaire

