magnifique logis médiéval

Dans les faubourgs de Port d’Envaux, en poussant un lourd portail de bois, le curieux que je suis découvre un magnifique logis médiéval qui dès la fin du XIVe siècle servit souvent de prison. La Prévôté de Saint-Saturnin-de-Séchaud apparaît pour la première fois en 1442 dans les textes : maison de passage pour les malfaiteurs conduits ensuite au prévôt de Saintes.

8 réflexions sur “magnifique logis médiéval

  1. ce du être interessant cette visite, moi le médieval m’interesse (voir billet sur la medecine au moyen age, et aussi la vie etc) remarque les autres époques aussi,
    bon n’empeche que maintenant j’ai envie d’aller en vacances la bas, depuis le temps que tu nous mets de si belles photos , l’envie arrive, remarque comme je te l’avais dis j’etais allée a Talmont , et autres petites endroits, et saintes bien sur, mais je n’ai pas vu tout , c’est certains quinze jours de vacances ne suffisent pas pour explorer ce departement fait d’histoire de toute époques, car l’antique apparemment a été riche aussi de trésor, bref, voila, merci pour ton blog tu as bien fait de changer de région tu y a l’air si heureux ,
    bises

  2. merci Julie, effectivement cette région regorge de trésors et vraiment je m’y sens bien avec parfois du mal à rester en place, alors que mon jardin m’attends , enfin les mauvaises herbes !!
    Et il faut aller en dehors des sentiers battus, le conseil général, les communautés de communes , les associations, les bénévoles font beaucoup pour développer cet autre tourisme. En particulier pour ce secteur le Coeur de Saintonge Charente Arnoult mais il y en a bien d’autres
    bisous charentais et sainteongais à la fois

  3. c’est souvent comme ça en CM… on est surpris que les bâtiments aient passé les époques sans grand dommage… je ne connais .. mais c’est où exactement ?

    chez nous chaleur excessive et vent sec hier… tout se dessèche très vite…

    bon dimanche mon ami…

    gros bisous

    (et voilà cette année c’est décidé, nous avons loué un chalet près d’Annecy … j’avais beaucoup envie d’aller voir là bas… avec en toile de fond les Alpes majestueuses… séjour trop rapide sûrement… notre fils va aller à St Palais une quinzaine en juillet… )

  4. Décidement, tu vis dans une merveilleuse région Georges…
    Magnifique demeure médiévale…
    Me fait penser à mon orphelinat….
    Bonne semaine à toi.

  5. Nous passions souvent par St Hilaire de Villefranche, Taillebourg, St Savinien pour aller chez mon Tonton à St Coutant le Grand ! et je ne sais pas si tu as déjà vu le château du Douhet à Ecoyeux ..superbe ! par contre je n’ai jamais vu celui de Port d’Envaux….je verrais ça au mois d’août pendant mes vacances à Cognac chez ma Maman !
    Merci pour tes passages sur mon espace et chez moi les coups de blues passent aussi vite qu’ils sont venus ( gros défaut des « p’tites Balances »…!!! )
    Bizzz et belle soirée !

Laisser un commentaire

