le hasard fait parfois des associations surprenantes

Un aptonyme est un patronyme possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations. Le terme aptonyme est un néologisme québécois forgé sur les mots « apte » (approprié, qui convient) et « onyme » (le nom), selon la définition donnée par le grand dictionnaire terminologique de l’office Québécois de la langue française. La rencontre d’un nom de personne et du métier exercé par cette personne est en principe fortuite. Mais à y regarder de plus près, il semblerait que le hasard fasse parfois des associations vraiment
surprenantes.

8 réflexions sur “le hasard fait parfois des associations surprenantes

  1. En effet il est des noms qui collent vraiment à la profession. C’est tellement énorme qu’on se demande parfois si la personne n’a pas choisi ce métier à cause de son nom ! Je connais un gynécologue qui se nomme le docteur Téton.
    Et encore, je ne compte plus ceux que j’ai vus en passant comme dans mon village d’enfant ou monsieur Landouiller était le charcutier.l

  2. J’ai effectivement comme tout le monde remarqué ce genre de coïncidence… mais à c’t’heure, je cherche dans ma mémoire…. et je ne vois pas de nom qui me viendrait à l’esprit ! Pourtant j’te jure ! Je suis sûre de connaître aussi un APTONYME !!!!!!!
    Bises d’ys

  3. coucou maurti,
    sûrement des aptonymes aussi en alsace , enfin là je n’en ai aucun en tête ….
    mais en tous les cas, super cette pub pub !!!
    tchin tchin avec un tit verre de pineau en apéro !!!
    gros bisous !!!

Laisser un commentaire

