Un petit monde oublié

Il existe à Nantillé un jardin abandonné, peuplé de 388 statues. L’œuvre surprenante d’un artiste honni en son pays. La Région s’apprête à publier un livre, plaidoyer pour la sauvegarde du
site. C’est un jardin extraordinaire. Un petit monde oublié, peuplé de 388 habitants, qui surgit au bord de la route départementale 129. Ici, au cœur du pays des Vals de Saintonge, à une heure d’Angoulême, les paysans et les marins voisinent avec Vercingétorix et Napoléon. Le barde Goulebenèze semble deviser avec le Général De Gaulle.Sainte Thérèse de Lisieux ne baisse pas les yeux devant une ribambelle de femmes nues. Bienvenue dans l’antre de Gabriel Albert,
obscur artiste local, gagné pendant un quart de siècle par une frénésie créatrice.

Un facteur Cheval à la sauce charentaise. L’homme est mort il y a dix ans, sans héritiers directs. Il a légué son jardin et sa forêt de statues à sa commune: Nantillé, 300 âmes de chair et de sang, beaucoup plus d’administrés en ciment armé.

Ce lieu est le témoignage d’une culture populaire, d’un art autodidacte. L’œuvre d’un artisan qui se rêvait artiste»«Il est dans la droite ligne des «inspirés du bord des routes», ces artistes sans formation qui veulent apostropher le regard»

infos extraite de www.charentelibre.fr

Publicités

8 réflexions sur “Un petit monde oublié

  1. ce doit être surprenant tout de même… en lisant les premières lignes, je me faisais la réflexion qu’il y avait des facteurs Cheval partout !!!
    tu vas bien toi ?
    bisous bisous

  2. oui c’est insolite et beau, par chez moi il y avait en pleine ville une maison recouverte de coquillage et cailloux, et dans le jardin idem des sortes de composition, et helas tout a été cassé, pourtant cela faisait des années que les gens passaient devant, on la montrait meme a nos invités je me souviens, lorsque mes parents recevaient, c’etait une maison qui nous impressionnait, helas yen a plus !

  3. Il y a sur la route qui va de Saint Hilaire de Villefranche à Saint Savinien, une maison sur le bord de la route, avec un minuscule jardin qui foisonne de petits personnages, et autres animaux du même genre…j’ai toujours aimé passer devant quand on allait voir ma famille à Saint Coutant et à Rochefort sur mer !
    à mes prochaines vacances j’essaierai de retrouver cet endroit pour le photographier !
    Merci pour ce partage !
    Framboise.

  4. A son époque le facteur Cheval fut pris pour un original un peu ravagé. Depuis, on fait payer le touriste pour visiter son fameux palais.
    L’artiste de Nantillé ne fut pas reconnu de son vivant mais il semble que ce soit le peuple qui ait élu ses oeuvres et non une certaine « élite » soit disant garante du bon goût et unique « connaisseuse » en matière d’art. Ce jardin de Nantillé avec ses statues doit être agréable à visiter au vu de ce que tu en mets comme photos. On doit en effet y voir certaines curiosités.
    Comme l’écrit si justement Bird, il existe des facteurs Cheval partout dans notre pays, des gens qui agissent par passion et sont autodidactes en matière d’art. Ils plaisent à la majorité des gens et là est le principal. Du moment que les censeurs de « art  » n’intervienent pas pour sabrer et détruire leurs oeuvres, c’est le principal !
    Laissons les dégoiser ente eux dans leur coin, dans leur bulle avec leurs grands mots et leurs idées étriquées.
    Salut à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :