l’Eglise Saint-Pierre d’Aulnay de Saintonge

Aux confins du Poitou et de la Saintonge, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Eglise Saint-Pierre d’Aulnay de Saintonge, patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable
chef-d’œuvre de l’Art Roman Poitevin du XIIème siècle
Dans un état de conservation exceptionnel,l’Eglise  domine un ensemble de pierres tombales curieuses et la croix Hosannière du XIVème siècle.
A la façade ouest, le portail central, jadis surmonté de la statue équestre de « Constantin », illustre
magnifiquement le « Sermon Saintongeais » : calendrier des mois et travaux des champs, Vierges folles et Vierges sages, Vices et Vertus, anges adorant l’agneau.
Le portail sud, joyau de l’église, est remarquable par ses quatre voussures ornées du Bestiaire, des Vieillards de l’Apocalypse, les Apôtres et les Prophètes. Le chevet orienté, foisonne de modillons sculptés forts attrayants ou parfois très symboliques
commentaire extraits de www.en-charente-maritime.com
5 réflexions sur “l’Eglise Saint-Pierre d’Aulnay de Saintonge

  1. même si c’est très agreable de rencontrer du monde pour papoter en chemin,
    cela doit tout de même être un long périple pour se rendre à St Jacques de Compostelle,
    enfin cela dépend aussi d’où l’on part !!!

    bisous du soir !!!

  2. Je me souviens m’être arrêté pour voir cette église alors que nous allions du côté de La Rochelle. Je me souviens avoir entendu dire que cette église était une des étapes sur le chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.
    Je me suis hasardé à visiter le cimetière et j’ai encore en mémoire ces pierres tombales qui font penser à des sarcophages. Je ne sais de quand elles dataient mais elles m’ont étonné au milieu des autres croix et tombes.
    Comme nous étions pris par le temps, nous n’avons pas eu le plaisir de visiter l’intérieur de l’église. Même si je suis plus attiré par l’architecture gothique, je ne rechigne pas à visiter une belle église romane et celle ci m’a semblé valoir la peine qu’on s’arrête. Ce sera pour une prchaine fois.

Laisser un commentaire

