Le caban

Le caban est une étoffe de laine foulonnée qui est rendue imperméable par la conservation d’une partie du suint. Utilisée notamment pour la confection de chapeaux et de vêtements de marin.

Sous le Second Empire,il était réalisé par les matelots eux mêmes qui savaient le rendre
imperméable au moyen d’un apprêt constitué de goudron, de suif et d’huile de térébenthine.

 

4 réflexions sur “Le caban

  1. Bonjour Maurti,
    Quand j’étais petite, toute petite, je portais en vacances en Bretagne d’où mes parents sont issus, un « Kabig » qui protège du vent aussi, de la pluie un peu moins, quoique je ne me souviens plus trop ! C’était le même genre de drap je suppose – Caban-Kabig, ça se ressemble
    Te souhaite un bon dimanche
    yolaine

  2. Toute mon enfance et ma jeunesse ! J’ai du en user quelques uns ! Enfant, j’allais à l’école avec un kabig sur le dos puis plus tard, lorsque j’ai commencé à aller en mer avec mon père et mon oncle, ce ne fut jamais sans un bon caban sur le dos.
    Bien pratique quand il pleuvait ou ventait. Ce vêtement abvait tout pour plaire au breton que je suis, amoureux ds balades sous la pluie ou des sorties en mer : chaud, confortable et imperméable.
    Kabic avec sa capuche ou caban, je ne suis pas prêt de les oublier.

Laisser un commentaire

