Petit retour sur les puits

Petit retour sur les puits forts nombreux dans nos villages de Charente Maritme…. tiens j’ai dit  » nos  » villages, aurais-je été définitivement adopté !!!
La proximité du marais permettait facilement d’accéder à la nappe phréatique pour puiser de l’eau. Placés sur des dégagements, contre des façades ou dans une ruelle ou querreux (espace de vie à l’écart de la rue principale, mi public, mi privé), certains puits sont encore équipés de poulies. Autrefois les timbres  (abreuvoirs taillés dans un grand bloc de pierre) servaient d’abreuvoir et le soir on y faisait boire les bêtes

infos extraites http://www.ile-oleron-marennes

6 réflexions sur “Petit retour sur les puits

  1. ces abreuvoirs, et ce vieux mur derrière donnent vraiment une impression d’ancien….
    un peu d’un autre temps !!!
    bonne journée à toi, à vous !!!
    bisous du jour !!!

  2. J’ai cru que c’étaient des sarcophages… Mais non, j’ai mal vu, des abreuvoirs !
    La lumière est belle par chez toi,
    bonne journée et bisous
    yolaine

  3. j’ai un puits dan mon jardin, il fait 12 mètres de profondeur, en 14 ans il n’a été qu’une fois à sec mais c’est proche de la baie de Somme donc une zone de marais aussi.
    Dedans j’ai une pompe, je me sers de l’eau pour l’arrosage ou le lavage mais elle n’est pas potable.
    Il a du être fait par un vrai puisatier car du haut en bas les parroies sont en silex, un vrai travail d’artiste.
    Bises

  4. Ce puit et ces abreuvoirs me rappellent ma prime jeunesse, lorsque enfant chez un de mes oncles en Bretagne, on nous demandait d’aller chercher l’eau au puit.
    Le seau était lourd mais le chemin pas trop long à parcourir.
    C’est pour cette raison que j’ai toujours ressenti un peu ce qu’endurait Cosette quand je lisais les Misérables .
    Quant aux abreuvoirs, il y en avait un dans la cour de sa gigantesque ferme et, chaque soir, nous aidons la fermière à emmener les vaches se désaltérer.
    Une superbe photo de vestiges d’une autre époque que certains ont du mal à imaginer.. salut à toi reporter de la Charente ! Trigwen

Laisser un commentaire

