Le Trogloscope de Meschers

Le Trogloscope de Meschers-sur-Gironde est inclassable. A la fois salle de cinéma, musée et parc d’attractions, méconnu des Michalais eux-mêmes, il est le fruit de l’imagination débordante d’un enfant de 50 ans capable de construire une tour Eiffel avec des trombones. En 2001, après un chantier long de neuf ans, cet artisan peintre ouvrait enfin la porte de son moulin sans ailes, construit en pierre de Ruffec au milieu d’un jardin. A l’intérieur, une salle de cinéma « à effets spéciaux », capable de contenir, en se serrant bien, 20 personnes grand maximum. Sur l’écran géant, un film écrit, réalisé et monté par Christian Curaudeau lui-même, retraçant l’histoire des grottes de Meschers. En novembre 2005, pensant qu’il pouvait améliorer son oeuvre, le peintre a décidé de creuser un trou. « Christian ne parle pas beaucoup. Quand il se lance dans une construction, on ne sait pas où il va, mais lui, il le sait », témoigne Jean-Marie Deleau, un journaliste de TF1 qui s’est pris d’amitié pour le fondateur du Trogloscope.  Deux ans après, le gros trou dans le jardin abrite la poupe d’un voilier. Un navire commercial du XVIIe siècle, l’« Albarade », dont le capitaine Pierre Picard raconte en images les mésaventures, avec l’abordage des « gueux de Meschers »

Le Trogloscope, sorte de mini-Futuroscope à l’échelle du jardin de ce Géo Trouvetout, bricoleur de génie rouvrira ses portes dès l’été prochain.

infos extraite de  sur laroute.blogs.sudouest.fr

Publicités

9 réflexions sur “Le Trogloscope de Meschers

  1. oui c’est une belle region, comme je te l’ai deja dit, j’ai mon oncle la bas, et j’ai passé des vacances,
    tes photos sont toujours magnifiques, dans le sens ou elles evoquent l’instant, et dans lesquelles de retransmet la beauté,
    les textes les accompagnant sont tout aussi interessants,

    bisous

  2. bon l’essentiel est qu’il sache où il va lui !!! sourire !!!
    parce que là j’avoue que j’ai du mal à suivre !!!
    sans doute effet du grand age !!!
    je trouve que cette construction ressemble a un gros pigeonnier !!!
    bises !!!

  3. je ne connaissais pas !!!!!!!!!!!!!!! je n’ai jamais vu ni entendu parler de cela ! dommage ! et ce n’est pas encore cette année que nous irons de ce côté ! Annecy est en passe d’arriver en tête de destination vacances !
    un jour peut être ! j’y penserai en tous les cas

    bisous bisous l’ami charentais

  4. Une fort belle région avec un article témoignage du délire d’un grand enfant qui a rêvé une création.
    Il l’a imaginée, pensée et bâtie en sachant parfaitement à quoi allait servir ce Trogloscope. Cet homme fait partie de ces rêveurs dont l’imagination toujours en mouvement invente des créations qui s’avèrent utiles tout en étant fort originales. Preuve que ce grand enfant n’a rien d’un doux dingue mais plutôt d’un inventeur libre, une chaine nationale s’est interessée à lui et l’a fait connaitre.
    J’aime ce gene de persnnage qui se moquent de ce que peuvent penser les autres et prennent leur rêves pour des réalités puisque ce sont eux qui les concrétisent avec patience et passion.
    Très intéressant comme bilet et fort instructif.
    Salut à toi Maurtimer. Trigwen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :