Le château de Chatenet

Le château de Chatenet situé à Rétaud en Charente Maritme est construit sur un site archéologique.Un habitat gallo-romain aurait existé en ce lieu.
Plus tard le fief de Chatenet faisait partie de la commanderie des Épauds de Meursac
. Renaud de Beaumont achète cette terre en 1302 et c’est au XIVe siècle que débute la construction du donjon destiné à surveiller les deux routes qui se croisent là, le grand chemin de Cozes et la voie de  Mortagne à Rétaud.


Au XVe siècle Le château passe par plusieurs familles par vente ou par mariage puis est vendu en 1845 à Louis Fretard d’Écoyeux. C’est le marquis de Serigny, mari de sa fille qui fera de grands travaux sur l’aile principale avec construction d’une autre aile et destruction de tous le bâtiments de l’avant-cour entre le donjon et la route.

infos extraites .wikipedia.org

c’est le fief d’une branche cadette des Beaumont. Ils restaurent le château et l’entourent d’une enceinte à tours d’angle et grande porte.
Au XVIIe siècle
, par mariage le château passe aux Dexmier, qui prendront le nom d’Archiac en 1625 après le mariage d’un Dexmier avec Marie d’Archiac.

Publicités

7 réflexions sur “Le château de Chatenet

  1. Il est bien regrettable que vous ayez focalisé vos photos sur le donjon en ruine et que vous n’ayez pas montré les autres parties qui font l’objet de travaux de restauration depuis 15 ans. La ruine se relève année après année, doucement mais surement!

    • entièrement d’accord, je n’ai photographié que ce j’ai pu voir, étonné en passant de voir ce château méconnu même des gens de la région. J’avoue être passé là par hasard et avoir ébahi par cette bâtisse merveilleuse.
      J’ai eu le bonheur pendant les journées du patrimoine de voir la restauration du château de Pisany, peut être faites vous des journées portes ouvertes également ?
      En tout cas bravo et serais heureux de voir cette partie restaurée
      BIEN CORDIALEMENT

      • Merci pour vos compliments. Nous ne faisons pas pour l’instant de portes ouvertes pour des raisons de disponibilité. Cependant nous montrons volontiers, quand nous sommes la, l’avancée des travaux aux personnes intéressées. Les automobilistes curieux s’arrêtent souvent pour regarder nos chantiers estivaux de restauration sur les murs d’enceinte. Alors peut être au mois d’Août, la truelle à la main…
        Cordialement.
        J. Arnauld des Lions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :