Pons

 Pons
 
Le donjon de Pons est un exemple caractéristique des donjons romans de l’ouest, avec l’austère nudité de ses murs à peine tranchée par la légèreté de ses contreforts. C’est sans conteste le plus imposant de la région. A l’origine, par sa destination même de réduit de défense, cette puissante tour ne présentait que peu d’ouvertures sur l’extérieur. Les seules datant de la construction se trouvent sur la face sud, la moins exposée aux attaques en raison de la hauteur de la falaise et la mieux ensoleillée pour éclairer l’intérieur


 

A l’époque féodale, le château était une forteresse d’étendue considérable, protégée face à la vallée par un rempart construit sur la falaise rocheuse dont il épousait les contours capricieux. Une première enceinte délimitait la « cour » proprement dite, où se trouvaient les seigneurs, leurs familles, les chevaliers et la garnison armée
 
 
 
 
 
Les habitations ont "pignon sur rue" ; certaines d’entre elles possèdent une tour d’escalier dont le volume indépendant est accolé à la façade arrière du bâtiment. Les percements en façade sont de forme variée et leur importance reste en rapport avec le statut des pièces qu’elles éclairaient. Leur décor est constitué de moulures à cavets ou à chanfrein, formant parfaitement  une accolade au dessus des bales.

 

La Seugne est une rivière exclusive ! Elle ne serpente qu’en Poitou-Charentes de sa source au lieu-dit « La Belle Etoile »  jusqu’aux alentours de Saintes où elle retrouve la Charente.
 

 
 
Sans doute, est-ce pour garder la tranquillité de ses eaux et de ses marais aux promeneurs venus découvrir la région ? Comme protégée par une bonne étoile, la Vallée de la Seugne dévoile ses secrets à ceux qui s’aventurent dans ses campagnes vallonnées : des berges calmes où le vent chante dans les feuillages des saules
 
 

 
 Situé sur l’ancienne route de Bordeaux, l’hospice de Pons est le dernier exemplaire du genre à subsister. Son plan est emblématique : on y a réunit les soins du corps et de l’âme. En effet, un passage voûté d’ogives relie l’église à l’est (détruite) et la salle des malades, à l’ouest.
 
 

 

Publicités

5 réflexions sur “Pons

  1. Imposant et massif le donjon !! Soins du corps et de l\’âme ……….une belle image …pour cet hospice…Joli lieu en tout cas, cela me plait bien !Bisous et bon week Maurti !

  2. bonsoir maurti,de solides constructions qui résistent au temps !!!parfois nous ne résistons pas, mais tout va rentrer dans l\’ordre petit à petit, enfin je garde bon espoir !!!soirée foot, donc suis venue déposer mes bisous, et vous dire bonsoir !!!

  3. Bonjour Maurti*Tu nous enchantes toujours autant de toutes ces visites et jolies vues…Moi qui suis bloquée en vacances à Paris, ça fait du bien !Douce journée GeorgesGrosBisouC@thy*

  4. Vraiment imposant ce donjon, il a su resiter aux attaques du temps….J\’adore tes photos de cette belle rivière…..Merci georges pour le partage…Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :