La Corderie Royale de Rochefort

Le  port de Rochefort est construit, suivant le plan de Vauban, qui peut accommoder 100 vaisseaux, qui a des commerces, des hôpitaux, et une énorme corderie,
Outre Toulon, le projet de Rochefort mérite qu’on y regarde de plus près. Sans exclure Brest où on investit beaucoup d’argent et d’énergie pour avoir un second grand port sur l’Atlantique, prêt à faire face à tout moment aux menaces venant notamment de la Grande-Bretagne et de la Hollande.

Rochefort, le Saardam français

« Ce seroit un grand avantage, si, par le moyen des grâces que le Roi a accordées au bourg de Rochefort, vous pouviez en faire un second Saardam de Hollande », écrivait Colbert dans une lettre du 14 Avril 1669, à son cousin Colbert de Terron, intendant de la marine et provincial de cette région. Saardam, c’est ce port imposant où les Hollandais produisent leur flotte. Colbert n’a qu’un souci : le répliquer et battre les Hollandais.
La construction du port de Rochefort nous donne une excellente idée de l’approche à marche forcée adoptée par Colbert dans ces projets. Le site choisi – la Chatellerie de Rochefort – est un village de 500 habitants entouré de marais. En l’espace de quelques années, on en fera une ville, un port, et un chantier naval employant quelque 20 000 personnes.

Aujourd’hui, on peut encore admirer certaines bâtisses magnifiques du complexe, comme la corderie longue de 120 mètres et large de 8 mètres. Outre le stockage du chanvre et des cordes, le commettage des cordages d’une encablure occupait toute la longueur du bâtiment, les cordes plus petites étant produites à l’étage.

 

 

Publicités

3 réflexions sur “La Corderie Royale de Rochefort

  1. Salut MAURTI, j\’ai eu l\’occasion de visiter la corderie, c\’est superbe comme ta photo. Il y a aussi un autre site très intéressant à voir, c\’est la maison de Pierre Loti,marin et romancier de renom.

  2. coucou maurti,trois min de pluie c\’est mieux que rien pour le jardin !!!mieux tout de même que d\’arroser 3 min et moins cher !!!il nous a laissé des gros et solides souvenirs partout Vauban !!!bises !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :