balades Charentaises

 
 
Ce matin me promenant guilleret vers ma supérette préfèrée, je fût agressé dans mon petit chemin bucolique par un bruit de solex mal règlé.
Stupeur cette magnifique cigogne me doubla par la droite semblant me narguer , alors ptit gars on se croit en Alsace !!! La cigogne blanche, est devenue depuis quelques années une attraction en Charente-Maritime. Les couples installés dans le département dépasse largement la centaine.
La région arrive en seconde position après l’Alsace pour l’accueil des cigognes.

 

On désigne sous le mot blé plusieurs plantes annuelles de la famille des graminées et  du genre Triticum, à l’origine de céréales comme le blé dur, l’épeautre, le blé tendre ou froment.Les racines du blé sont fibreuses, sa tige, haute, est généralement creuse, entrecoupée de noeuds où prennent naissance les feuilles. Le sommet de la tige porte une grappe de fleurs qui se transforment en grains, constituant un épis.
 

 

une petite balade de deux heures en ville et, parfois se découvre là, cachée une vieille maison qui garde encore tout son charme. Charme du temps passé, charme d’un nid douillet, qui a vécu là ? quelle fût leur histoire, à ces gens ? , le photomaniaque que je suis deviendrait bien le conteur ……….. 

Saintes, c’est aussi la Charente. C’est bien connu, Henri IV avait surnommé ce fleuve "le plus beau ruisseau du royaume".

 

Publicités

8 réflexions sur “balades Charentaises

  1. hellooo maurti,au moins, elle n\’était pas teinte en bleue cette cigogne !!!elles sont vraiment faites pour rêver tes photos !!!bises !!!

  2. Superbes clichés comme à ton habitude… C\’est beau et bucolique ! J\’aime bien tes jolis coquelicots bordant le champ de blé …Le soleil est revenu ce jour, mais pour combien de temps ?! Alors super occupé toi … cela ne m\’étonne pas vraiment !! Bisous au senteurs de Rocamadour…..souvenirs !!!

  3. Ce n\’est pas grave pour le retard, quand on est jeune retraité on plus de temps pour soi….j\’adore la cigogne, elle est magnifique, tu nous fais de jolies photos, Merci Maurtimer.Il est trop tôt pour planter les pivoines, elles se plantent à la fin de l\’été,j\’ai un lien dessus, je te l\’envoie…http://www.aujardin.info/plantes/pivoine.phpBon courage pour les plantations et j\’espère qu\’elles vont bien repartir…http://farm5.static.flickr.com/4067/4679808126_9f27d3d4af_b.jpgEn voila une magnifique…Amicalement. Hervé

  4. A ce que je lis tu débutes en beauté ta retraite : pas question de jouer à la pétanque ou de t\’inscrire dans un club de joeurs de cartes ! Le baladeur impénitent que tu es semble bien décidé à découvrir encore plus cette région qui lui est chère. Ainsi la Charente serait devenue le lieu de résidence secondaire ds cicognes ? ce sont les alsaciens qui vont faire la tête : cet oiseau n\’ est plus l\’apanage de leur région. Il est vrai que ce grand volatile aurait tendance à s\’installer dans d\’autres régions : Dans le Cotentin, les cicognes semblent s\’être passé le mot ! Ce marais du Cotentin et du Bessin est de plus en apprécié des cigognes blanches puisque en 2010, près de 300 cigognes pourront être observées dans le parc : 65 couples adultes ainsi que les nouveaux nés.Continue à profiter de ce temps libre et, tel que tu es parti, je devine que tu sauras en faire bon usage …TrigwenPour ce qui est de ces maisons anciennes qui gardent leur charme et leur cachet, il est vrai qu\’on ne peut s\’empêcher de se demander qui vivait dedans voici quelques siècles et de quelle façon la maison était habité. Les regarder incite beaucoup à imaginer une histoire qui se déroulerait dans cette deeure et aux alentours.

  5. Ohhhhhhhhhhhhhhh Joli Champ de coquelicots….Cela fait rêver la p\’tite grenouille ParisienneRêves Bucoliques….Surtout 12 jours sans réseau !!Doux Doux Week end GeorgesGrosBisouC@thy*

  6. sont excellentes oui nos tartes aux fruits alsaciennes,et celles des anciens étaient encore meilleures avec de jolies déco. de pâtes !!!ma maman aussi est spécialiste !!!bisous !!!

  7. Cette soirée a été belle avec un magnifique couché de soleil mais j\’ai loupé le loup-garou,c\’est que c\’est peureux ces animaux……Merci pour tes compliments et surtout pour tes magnifiques photos envoyés par mails…Amicalement. Hervé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :