Fermanville

 Fermanville et Le cap Lévi
 
 

Commune rurale située à 15 km à l’est de Cherbourg (Manche) en Basse Normandie, Fermanville est à la fois maritime et rurale.

 Composée de 24 hameaux, elle présente une grande variété au niveau de ses paysages (hameaux granitiques, vallées, sous-bois, plages, etc…).

 

Le cap Lévi

 

 

Le port du cap Lévi, pittoresque, abrite des embarcations de pêcheurs plaisanciers.

   

A l’origine, en 1786, il fut bâti une digue et un quai de pierres sèches pour protéger le chargement des blocs de granit provenant de la carrière de Fermanville à destination du chantier de construction de la grande rade de Cherbourg. Afin de mieux résister à l’assaut des tempêtes, l’ensemble fut remanié à différentes reprises et maçonné, lui donnant vers 1880 son aspect actuel.

  fermanville733.jpg

Le phare

Le phare du cap Lévi construit face au récif de Biéroc, sert d’amer le jour et permet aux navires d’appréhender la côte de nuit. Son allure contemporaine, date de 1949. A 37m au-dessus du niveau de la mer, il est visible à une distance de 40kms. Son feu à éclat rouge produit par une lampe de 1500watts lance un rayon lumineux toutes les 5 secondes.

Il remplace un phare carré plus ancien du 19ème siècle. Construit en grande partie avec du granit provenant de la carrière de Fermanville, plus au bord de la côte que le phare actuel, d’une hauteur de 29m, il fut dynamité par l’armée allemande en juin 1944.

 

Le sémaphore était encore utilisé il y a peu de temps par la marine nationale. Installé à l’emplacement d’une vigie plus ancienne, il servait à surveiller le trafic maritime.

 

Publicités

9 réflexions sur “Fermanville

  1. Sympa le toit du moulin , joli forme et matériaux !Une belle balade entre le ciel et l\’eau…Jamais visité de phare , cela me plairait bien !Bises et passe une bonne semaine !

  2. Bonjour Maurti, ces jolies photos me remettent en mémoire une chanson de mon enfance,"J\’irai revoir ma Normandie c\’est le pays qui m\’a donné le jour", bien que je ne soit pas natif de cette région j\’en apprécie beaucoup les paysages, qu\’ils soient du bocage ou de la côte. Bonne semaine à toi.

  3. bonjour maurti,une allure contemporaine, normale, de la même année qu\’moi !!!pas seulement des parapluies à cherbourg, mais aussi du granit ???gros bisous et bonne journée !!!on en rêve de tout ce ciel bleu….

  4. Un coin de Normandie que je ne connaissais pas même si j\’ai parcouru cette région aintes et maintes fois. Mais il est vrai que lorsqu\’on y habite, notre façon de voir les patsages environnant est moins pertinente.Un bon petit reportage sur cette commune méconnue. amicalement. trigwen.

  5. bonjour maurti,un pot de peinture bleue et du mastic, ne suffiront pas à réparer cette fenêtre….dommage… elle disparaîtra totalement pour laisser place à du 9 !!!incroyable comme une fenêtre ou une porte ancienne nous parlent !!!gros bisous et bonne journée à toi !!!

  6. CoucouDe très belles photos comme toujours.J\’aime beaucoup les phares même s\’ils me font souvent penser à la solitude, peut être à tort. J\’en ai visité quelques uns quand je suis allée en Bretagne, c\’est toujours beau à voir et ils sont tous différents. De beaux paysages ouverts sur la mer.Bon week end.bisous.

  7. Bonsoir MaurtimerEncore,un joli coin comme j\’aime, entre terre et mer…Ben mon ptit billet n\’était pas fin losque tu es pasé hiiiiiDoux Dimanche à toi, GeorgesGrosBisouC@thy*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :