Beaugency

 Beaugency
 
Beaugency est une petite ville située sur la rive nord de la Loire à 25 kilomètres au sud ouest d’Orléans. La Loire et le Pont enjambant le fleuve ont toujours été des éléments essentiels pour la vie de la ville.
 
 
 
A Beaugency il faut contempler la Loire à partir de la Promenade du Petit Mail puis descendre vers le fleuve et en longer le quai jusqu’au Pont . Les quais étaient trés animés à l’époque de la Marine de Loire jusqu’à la fin du XIXème siècle.
 
 
La Place Saint Firmin permet d’avoir une vue synthétique sur de nombreux monuments de la ville. En plein centre se trouve une statue de Jeanne d’Arc, oeuvre du sculpteur Fournier réalisée en 1896 et qui rappelle que c’est de Beaugency que la Pucelle est partie à l’attaque d’orléans en 1429.

Sur le coté nord de la Place Saint Firmin se trouve un Donjon massif et rectangulaire qui fait 35 mètres de haut et 22 mètres de coté. Il était le dispositif central de défense de la citadelle, de la ville et du pont. Il s’appuyait en outre sur une double ceinture de fortifications. La Tour a été construite par les Seigneurs de Beaugency au XIème siècle, La puissance de ce Donjon est une illustration de celle de ces Seigneurs qui arrivaient à faire face aux Comtes de Blois tout en restant indépendants des Rois Capétiens installés à Orléans.
 
 
Beaugency possède de nombreuses constructions anciennes et en particulier médiévales qui se situent essentiellement autour de la Place du Martroi qui est le centre de la ville.
 
 
Le château de Dunois, le corps de logis du Chateau a été construit en 1440 par Dunois le grand chef militaire de la fin de la Guerre de Cent Ans et Compagnon de Jeanne d’Arc. En fait la construction s’est appuyé sur les batiments antérieurs, certains éléments datent du XIVème mais l’essentiel est du XVème siècle. Dunois y a habité plus de quinze ans avant d’aller au final résider à Chateaudun.

 
 Dans la Rue du Change se situe la Tour de l’Horloge . Dans la Rue du Puits de l’Ange subsiste la Maison des Templiers avec une facade de style Roman.
 
 
 

L’Hotel de Ville date de 1526, son style Renaissance est caractèristique, il a été restauré en 1893 d’abord puis récemment. Il possède de beaux panneaux brodés des XVII et XVIIIèmes siècles qui proviennent de l’Abbaye Notre Dame.

Publicités

5 réflexions sur “Beaugency

  1. coucou maurti,grâce à ton billet , je sais maintenant que c\’est de Beaugency que la Pucelle est partie à l\’attaque d\’orléans en 1429 !!!hé oui, malgré les cordes à sauter (quelle bonne idée !!!),le printemps n\’est pas là !!!bisous !!!

  2. Salut maurti, Orléans Beaugency notre dame de Cléry Vendôme Vendôme, c\’etait un canon que nous chantions dans ma jeunesse. Le Val de Loire est une région vraiment magnifique et tellememt chargée d\’Histoire.

  3. Qu\’il est joli ce pont et sûrement bien pratiqueJe ne connais pas Beaugency mais cette petite ville me semble bien calme et douce pour des vacances en toute quiétudeJoli parcoursGros bisous Maurtimer et bon w-end

  4. Magnifique pont, il doit faire bon y flaner l\’été, ton billet sent bon les vacances au soleil….Ce samedi fut gris mais nous avons quand meme pu faire une belle balade en foret,j\’adore la neige mais pas pendant le boulot surtout quand elle est accompagnée d\’un tit soleil d\’hiver…Amicalement. Hervé

  5. Au fur et à mesure qu\’on se promène das cette cité, on s\’aperçoit qu\’il y avait un style commun aux architectes et bâtisseurs des châteaux et demeures du pays de la Loire. Les châteaux et les tours se ressemblent. Pour ce qui est du donjon qui servait de défense lors de la guerre de Cent ans, le réalisateur de "Jeanne d\’Arc", Luc Besson, a tenu à ce que la reproduction de ce donjon soit quasi à l\’identique. Ce fut semble t\’il chose réussie !Merci our cette promenade sur les bords de la Loire.Amicalement.Trigwen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :