Le château de Montpipeau

Le château de Montpipeau
 

L’origine du nom de "HUISSEAU" vient d’un mot celtique "UXELLUM" ou "UXELLOS" qui veut dire: "lieu élevé". C’est donc le Château qui est à l’origine du Bourg.Cette ancienne forteresse bâtie sur une motte protégeait les régions défrichées face à la forêt toute proche. Huisseau est traversée du nord au sud par de jolies petites rivières appelées "Les Mauves" qu’une multitude de sources alimentent tout au long de leurs cours qui se jettent dans la Loire après avoir traversé Meung sur loire. 

Le château de Huisseau sur Mauves , à l’origine simple fortin de bois, fut remplacé vers le Xeme siècle par un château fort autour duquel se groupèrent les habitants qui constituèrent l’embryon du village actuel. La Seigneurie de Huisseau sur Mauves avait droit de haute, moyenne et basse justice. La terre de huisseau n’a jamais quitté la lignée de ses fondateurs depuis 1160.

Le château de Montpipeau, aujourd’hui disparu, fut le plus important de Huisseau et de tout l’ Orléanais: il a été entièrement démoli à la Révolution sur ordre de Robespierre. Aujourd’hui, il ne reste que les tours de "Favéant" (tours de l’ entrée du mur d’enceinte) seul vestige d’un passé prestigieux. Jeanne d’Arc s’est arrêtée au château de Huisseau le 18 juin 1429

Publicités

7 réflexions sur “Le château de Montpipeau

  1. bonsoir maurti,encore un chateau et avec un nom rigolo en plus !!!elle ne date pas de hier cette visite de jeanne d\’arc, le 18 juin 1429,et même pas d\’avant hier !!!gros bisous et bonne soirée !!!

  2. Ah oui, vu sous cet angle ça peut ressembler à un dauphin.. .. .. …Bien nourries les carpes par les pecheurs et les promeneurs …J\’adore ne voir dans des plans d\’eau bien clair…Amicalement. Hervé

  3. bon, faudrait sortir de ton hibernation, Maurti !!!n\’entends tu pas frifres, tambours et pipos !!!me semble que tu as choisi, le bon hiver,pour t\’arrêter de bosser !!!bises !!!

  4. Et depuis sa retraite…………..il ne fait vraiment plus rien …lol !!!!Tu te fais rare….. mais bon……..comme tout ce qui est rare….est cher………….!!!!!!!!!!!Bises sous la neige , ça y est !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :