Le château de Saché

Le château de Saché
 
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d’inspiration privilégié d’Honoré de Balzac. Le château de Saché est un logis de la Renaissance française bâti sur les fondations d’une place forte du XIIe siècle. Il est situé sur la commune de Saché dans la région située à l’ouest de Tours .
 

De 1830 à 1837, années les plus prolifiques de sa carrière, l’auteur de La Comédie humaine y trouve, chez son ami Jean de Margonne, le refuge idéal pour échapper à ses créanciers et à la vie parisienne.

La chambre de Balzac est présentée aujourd’hui telle que l’écrivain l’a connue.

 

 
 
 Dans sa petite chambre du second étage, il écrit plusieurs chefs-d’œuvre dont Le Père Goriot, Les Illusions perdues et La Recherche de l’Absolu. La vallée de l’Indre, Saché et les châteaux environnants constituent le cadre de son célèbre roman Le Lys dans la vallée.
 
sachhonordebalzacvillan.jpg
 
Les remaniements opérés de la Renaissance au XVIIe siècle confèrent à la demeure un style et un charme singuliers. Au XIXe siècle, les pièces de réception ont été décorées au goût du jour  : le fameux “papier aux lions” du grand salon, tapisserie en trompe-l’œil posée en 1803, le papier peint à frise de la salle à manger datant de 1825 ont été conservés en l’état.
 

Au rez-de-chaussée, une imprimerie du XIXe siècle évoque le premier métier de Balzac tandis qu’une autre salle est consacrée à la statue de l’écrivain réalisée par Auguste Rodin.
 
sachhonordebalzacjuin20.jpg
Le parc de trois hectares où fleurissent lys, pivoines, delphiniums vous invite à une promenade romantique
Publicités

8 réflexions sur “Le château de Saché

  1. Balzac , il me rappelle le collège et lycée , avec ses romans à lire absolument !!! D\’ailleurs , je n\’aimais pas à l\’époque……. comme quoi les goûts changent !!!Ce qui est bien avec tes billets …………c\’est que l\’on vit ……………la vie de château !!!!Bises et bonne fin de soirée !

  2. Salut Maurti, Honoré de Balzac un grand auteur mais j\’avoue que je n\’ai jamais pu aller jusqu\’au bout de ses livres, trois pages pour décrire une fenêtre, c\’est trop pour moi; comme il était couvert de dettes je pense qu\’il devait se faire payer à la ligne, ce qui expliquerait cela.

  3. bonjour maurti,pauvre Balzac qui n\’a pas su gérer sa vie mais que j\’adorais lire du temps où j\’étais bien jeune !!!quel personnage !!!pour le nom du chateau , je souris, en me rappelant un cours de religion de gab en 6e"Zaché descend de l\’arbre, et Zaché est descendu de l\’arbre…." et comme d\’hab ,il avait sa manière bien à lui pour me le raconter !!!bisous et bonne journée !!!

  4. Oui chacun de notre coté, nous avons nos châteaux renaissance,aussi beau l\’un que l\’autre…Il doit valoir le coup le jardin de trois hectares avec toutes ces fleurs…Pour la replique moi aussi j\’aimerais bien la voir mais c\’est un peu loinet je n\’ai rien trouvé dessus ! ! ! ! !Amicalement.

  5. bonjour,très joli petit château, je me laisserais volontiers pousser par la petite promenade dès les beaux jours pour profiter de toutes ces jolies fleurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :