Le château d’Ussé

Le château d’Ussé
 
Ussé surplombe l’Indre. Il est construit à mi-coteau, sur le flanc sud de la vallée. Sa silhouette découpée évoque un château de conte de fée et aurait inspiré Charles Perrault pour le décor de la Belle au bois dormant.
 
 

Il est situé à la lisière de la forêt de Chinon. Cet écrin de verdure le met particulièrement en valeur. Ussé se trouve sur la commune de Rigny-Ussé, petite ville située à une dizaine de kilomètres au nord du château de Chinon. La route qui y mène traverse le village d’ Huismes.

 

 La seigneurie et les terres d’Ussé où existe déjà un château médiéval, deviennent la propriété, au XVème siècle, de la famille de Bueil, une famille qui s’ est particulièrement illustrée durant la guerre de Cent Ans. C’est Antoine de Bueil qui entreprend la reconstruction du château dans les années 1460. Seigneur d’ Ussé en 1456, il épouse en 1462 Jeanne de Valois, fille de Charles VII et d’Agnès Sorel. La demi-soeur de Louis XI, lui apporte en dot 40000 écus d’or.

ussjuin2009016.jpg
 
Malgré cette somme considérable. Antoine de Bueil, très endetté, vend en 1485 son domaine d’Ussé à Jacques d’Espinay. Celui-ci, d’origine bretonne, est le fils du chambellan de François II de Bretagne. Jacques d’Espinay exerce lui-même la fonction de chambellan auprès de Charles VIII puis de Louis XII, et il accède à celle de grand maître de l’hôtel de la reine. Il poursuit les travaux du château et, en 1521, il fonde la collégiale d’Ussé, destinée à servir de chapelle funéraire pour sa famille.
 

 
Après sa mort, son fils Charles et sa belle-fille Lucrèce de Pons poursuivent les travaux. La consécration de la chapelle, dédiée à sainte Anne, a lieu le 11 août 1538, alors que René a succédé à son père depuis quatre ans comme seigneur d’Ussé.  Àson tour très endetté, René d’Espinay vend le domaine à Suzanne de Bourbon en 1557. Le domaine appartient aujourd’hui’hui au marquis de Blacas, petit-fils du fondateur du musée égyptien au Louvre.

 

Le château entrepris par Antoine de Bueil en 1462 est construit à la même époque que Chaumont, le Plessis-Bourré et Langeais. En forme de quadrilatère (l’aile nord a été détruite au XVIIème siècle), il comporte une tour maîtresse à l’angle sud-ouest qui se signale par un diamètre plus important. Elle joue le rôle de "donjon" comme à Chaumont et au Plessis-Bourré. Un puissant système de mâchicoulis porte le chemin de ronde qui, à l’origine, n’était pas couvert. Un étage se situe au dessus du mâchicoulis.
 
 
 
Dans le fond de la cour, Antoine de Bueil fait construire une double galerie, ouverte en portique au rez-de-chaussée et fermée à l’étage, qui assure une liaison directe entre son logis, à l’ouest, et la chapelle, située dans l’aile est. De la galerie du rez-de-chaussée, il ne reste plus qu’un arc brisé surbaissé, témoin de la première travée, dans l’angle sud-est
 
ussjuin2009118.jpg 
 
 Le Chateau d’Ussé a servi de modèle à l’écrivain Charles Perrault pour son célèbre Conte La Belle au Bois Dormant qu’il a écrit au XVIIème siècle.
 
ussjuin2009003.jpg
 

Les buissons et les ronces s’écartaient sur son passage…Arrivé au château, le jeune prince trouva tous les habitants endormis, il arriva tout tremblant d’émotion à la chambre de la jeune princesse.Ebloui par la beauté de la belle jeune fille, il s’agenouilla à côté d’elle et lui donna un doux baiser.Comme par Enchantement…
La princesse ouvrit les yeux et tout le château s’éveilla comme s’il ne s’était rien passé !

La princesse Aurore toute heureuse conduisit le jeune homme voir ses parents.Le Roi et la Reine comblés de bonheur embrassèrent leur fille en remerciant la jeune sauveur, auquel ils accordèrent la main d’Aurore.Les noces furent célébrées aussitôt en la présence des douze bonnes fées.

 
 

Le Prince et Aurore vécurent heureux très longtemps dans le beau Château d’Ussé, que l’on appelle maintenant le Château de la Belle au Bois Dormant.

Publicités

11 réflexions sur “Le château d’Ussé

  1. Joliment mis en scène ton billet , et de belles photos…..!Ni château, ni prince sous le bras………zut ……….. dommage , voilà une demeure qui me plairait bien …lol !!!Et il neige, il neige………. mais moins froid ce soir… !!! Toujours ça de pris !Bizz et bon dimanche !

  2. bonjour Maurti,il me plait beaucoup ton nouveau billet Maurti,on a envie d\’y dormir longtemps dans ce chateau,et de se réveiller au printemps !!!et puis quelle jolie table !!!gros bisous et bon dimanche !!!

  3. Ah les châteaux de la Loire, tous plus beaux les uns que les autres, voilà qui commence bien cette nouvelle année que j\’espère bonne et heureuse pour tous nos amis.

  4. C\’est une vraie machine à remonter le temps ton billet,il sent bon les vancances sous le soleil…Merci pour le partage.Oui les cormorans sont bien installés dans l\’intèrieur des terres et ils sont les cauchemards des pecheurs…C\’est la première fois que j\’en prends un en photo…@micalement. Hervé

  5. Belle virée autour des châteaux de la Loire.Je rejoins ton avis, on dirait un château de conte de fée et je comprends pourquoi Charles Perrault s\’en est inspiré pour la Belle au Bois Dormant.Bonne nuitBisous

  6. Superbe château !Merci pour le tit coucou,Pas trop envie de mettre le nez dehors en effet !Néanmoins ce matin suis allé au Parc de Sceaux avec mon ami Greg,Les gamins s\’en donnaient à coeur joie avec les luges et les boules de neige,Pas besoin de descendre dans les Alpes !BONNE SEM\’___ AMITIES DU MAC ___

  7. Superbe, magnifique, les châteaux me font rêver, je m\’imagine à cette époque où les gens y vivaient.Je pars en Chine vendredi pour trois semaines. Bises et à bientôt sur nos blogs.

  8. Coucou ! Je suis revenue de Chine, je suis en train de préparer et sourtout trier les photos pour publication. Je viens de commencer la 1ère publication. J\’espère que tout va bien chez le futur Saujonnais!!! A bientôt, bises….

  9. j\’adore votre blog, une année j\’ai pris une semaine de vacances pour faire les chateaux de la loire, bien entendu j\’ai pas tout vu, j\’ai pas oublié par contre de visiter la maison de Léonard !!!!! bref je continue a voyager dans cet espace avec plaisir, et je vais regarder les autres rubriques, merci beaucoup c\’est super, au plaisir aussi de vous recevoir sur mon espace, j\’ai fait des billet d\’une toute autre nature, mais idem j\’aime bien donné des infos,cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :