Les jardins du château de Villandry

 Les jardins du château de Villandry
 
Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands Châteaux de la Loire de l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Il fut construit par le ministre des finances de François 1er, Jean le Breton. Ses propriétaires successifs l’ont largement remanié et les jardins à la française ont même été sacrifiés au XIXe siècle pour créer un parc à l’anglaise autour du château.
 
 
En 1906, le Docteur Joachim Carvallo eut un coup de coeur pour le site à l’abandon. En le rachetant  il sauva le château qui était sur le point d’être démoli et créa des jardins exceptionnels dans le plus pur esprit de la Renaissance. Ce jardin à la française est composé en quatre parties distinctes. La première est un jardin potager réalisé sur le modèle des jardins des monastères.
 
 
La seconde partie appelée le premier salon du jardin d’ornement mais aussi « les jardins d’amour » est située au dessus du potager. Il constitue la prolongation des salons du château et s’admire du belvédère. Il se divise en quatre carrés parfaits de broderies de buis. Le premier dénommé « l’Amour tendre » est symbolisé par des coeurs séparés par les flammes de l’amour dans les coins. Au centre des masques rappellent qu’ici les mots doux s’échangeaient à couvert. Le second carré est dédié à « l’Amour passionné ». On y retrouve des coeurs brisés par la passion. Les massifs de buis sont enchevêtrés et forment un labyrinthe. Le troisième carré symbolise « l’Amour volage ».
 
 
 Il s’orne de quatre éventails dans les angles au creux desquels s’établissent les cornes de l’amour trompé. Le centre est occupé par des lettres d’amour. Le quatrième et dernier carré symbolise « l’Amour tragique ». Les parterres prennent la forme de  lames de poignards et de glaives.
 

La troisième partie du jardin appelé deuxième salon du jardin d’ornement se situe de l’autre coté du canal.

 Ce salon de buis taillé évoque la musique de façon stylisée.

La quatrième et dernière partie est composée d’un jardin d’eau. Elle s’articule autour d’une grande pièce d’eau en forme de miroir Louis XV entourée d’un cloître de verdure. La perspective qui habite ce jardin se poursuit dans les forêts alentours. Chaque saison, les fleurs du jardin attirent une foule nombreuse dans ses allées.

 

Depuis 2008 : Le Jardin du Soleil à Villandry . 80 ans après l’achèvement des jardins, Henri Carvallo crée l’événement à Villandry en confiant à Louis Benech et à Alix de Saint Venant la création du Jardin du Soleil, d’après un dessin de son ancêtre Joachim. Ce jardin occupe la seule parcelle du domaine de Villandry encore inexploitée. Il s’étend ainsi sur une ancienne prairie entourée de tilleuls, située sur la plus haute terrasse du château et domine l’ensemble du domaine.

 

Henri Carvallo a fait appel pour ce jardin à Louis Benech, l’un des grands architectes paysagistes français, qui a dessiné le jardin des triangles et sélectionné la collection de plantes vivaces. Alix de Saint Venant, architecte paysager et propriétaire du château de Valmer, a dessiné la structure générale du jardin et adapté l’étoile à huit branches de Joachim Carvallo. Arnaud de Saint Jouan, architecte en chef des Monuments Historiques, a dessiné le bassin en forme de soleil, point central du jardin. Le public peut découvrir cet espace tout à fait complémentaire des autres jardins, basé sur une agriculture raisonnée, nécessitant peu d’arrosage et dans lequel des solutions naturelles de traitement des plantes pourront être appliquées.

 

Publicités

6 réflexions sur “Les jardins du château de Villandry

  1. Si je me souviens bien,Il y a un grand chenil derrière le château,Je l\’ai visité en 1970 je crois…Mais je me souviens bien du mobilier et des jardins.))) AMITIES DU MAC (((

  2. Des jardins où se perdre de longues heures……….!J\’admire la patience et le talent des jardiniers qui entretiennent de telles beautés, admirable o ui …..De la créativité, de la beauté ……..Bon dimanche à toi Maurti et bisous du Lot … sous la pluie !!

  3. bonjour maurti,comme ils sont grands ces jardins et bien dessinés !!!rien ne dépasse !!!bonne journée, bisous !!!ce serait dommage du champagne qui ne mousse plus….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :