Le château de Villandry

Le  château de Villandry
 

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l’époque de la Renaissance. Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton, dont les armoiries figurent sur le galbe de la lucarne de gauche.

 

Galeries à arcades, fenêtres à meneaux entourées de pilastres richement décorés, hautes lucarnes au galbe sculpté, toitures d’ardoise aux fortes pentes et aux amples volumes forment le cadre d’une cour d’honneur aux proportions d’une rare élégance.

 

Jean Le Breton, pour construire l’actuel château, avait fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon que l’on devine derrière la cour d’honneur. C’est dans cette forteresse qu’eut lieu, le 4 Juillet 1189, "la Paix de Colombiers" (nom de Villandry au Moyen-âge), au cours de laquelle Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre, vint devant Philippe Auguste, roi de France, reconnaître sa défaite. Cette paix marque une étape essentielle du triomphe de la monarchie Capétienne sur les grands féodaux, au premier rang desquels les Plantagenet dont l’immense domaine français comprenait la Normandie, la Bretagne, le Maine, la Touraine, l’Anjou, le Poitou et l’Aquitaine.

 

Les descendants de Jean le Breton conservèrent Villandry jusqu’en 1754, année où il devint propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du Roi et issu d’une très illustre famille de la noblesse provençale. Ce dernier fit construire les dépendances de style classique que vous pouvez voir de part et d’autre de l’avant-cour. Il réaménagea l’intérieur du château en l’adaptant aux normes de confort du XVIIIe siècle, qui sont beaucoup plus proches des nôtres que celles de la Renaissance.

 

En 1906, le Château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il abandonna la brillante carrière scientifique qu’il menait auprès du professeur Charles Richet, (Prix Nobel de médecine en 1913), pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauva ainsi le château qui était sur le point d’être démoli et créa, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd’hui. Joachim Carvallo fut également le fondateur, en 1924, de la "Demeure Historique", la première association regroupant les propriétaires de châteaux historiques. Il fut un pionnier de l’ouverture de ces monuments au public.

 

L’attrait principal de Villandry réside dans ses jardins. Néanmoins un effort important de restauration a été apporté à l’intérieur du château. En voici quelques exemples.

 

La cuisine nous plonge dans l’atmosphère rustique d’une cuisine à l’ancienne

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Le château de Villandry

  1. bonsoir Maurti,il doit faire bien bon devant cette grande cheminée !!!joliment restauré oui l\’intérieur de ce chateau !!!certains comme celui là sont plus connus que d\’autres !!!gros bisous !!! et bonne soirée !!!

  2. Il aurait été dommage que ce château soit détruit……… Jolie cuisine champêtre…….comme on aime….Figeac sous la neige depuis ce matin…………ça tombe, tombe, tombe…………………..!!!!!!!!!Gros bisous et bon week Maurti !

  3. Hello MaurtimerToujours dans les châteaux je vois, monsieur ne serait-il pas un seigneur caché ;-)En tout cas tout y est majestueux et j\’aime bien les cuisines rustiques qui me rappellent mon enfance à la campagneBon w-end Maurtimer et bisous

  4. bonsoir maurti,va faire -10 cette nuit ici, alors vaut mieux tout bien fermeret une telle belle grande cheminée, serait bien utile,dans les fermes normandes elles sont souvent de cette taille aussi !!!tu t\’imagines tout ce que l\’on peut faire griller là dedans,mais bon après faut aussi nettoyer !!!bises et bonne soirée !!!

  5. Ils sont tous aussi beaux les que les autres tous ces châteaux de la Loire…..J\’adore la cuisine à l\’ancienne, allez festoyons, aubergiste amene nous les poullardes …….Oui on se les cailles mais c\’est un froid sec, jaime ce temps la….Joli tit village des environs de melun, la meule est d\’origine…..Amicalement. Hervé

  6. Franchement…. très beau château. Mais ce que je préfère c\’est la cuisine. lol Très rustique, comme je les aime.L\’été prochain, je pense faire une petite tournée aussi des châteaux de la Loire. Ça me tente bien.Mais j\’aimerais finir la Normandie avant, il me reste encore toute la Manche à explorerC\’est encore du boulot en perspective…Bonne soirée et bon lundiGros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :