Le château de la Gataudière

Le château de la Gataudière
 
Le château de la Gataudière est situé à Marennes en Charente-Maritime, fut construit en 1749 par François Fresneau de la Gataudière.Au cœur d’un parc de 20 hectares, à la lisière d’anciens marais (les gataudières), s’élève cette majestueuse demeure de pure style XVIIIème
 
 
 

C’est un bâtiment en longueur, centré sur un pavillon central de 3 travées orné de pilastres, à fronton triangulaire qui surplombe le reste du logis.L’ensemble présente une symétrie de 11 travées avec un soubassement de pièces en demi-étage, un étage de hautes fenêtres à partie supérieure en demi-cercle, des ouvertures du 2e étage dans le brisis de la toiture (4 de chaque coté) et dans le fronton

 

Coté jardin, une terrasse masque le soubassement. Le fronton est sculpté d’un "triomphe de Flore".

 

20 réflexions sur “Le château de la Gataudière

  1. Tiens nous faisons tout deux dans la pierre ce soir…………et dans le même département !!!!! lol !!!"Gataudière", je connaissais ce nom, mais sans savoir qu\’il se rapportait aux marais…Et Marennes , pour moi, cela me rappelle les huitres, celles que je préfère !!! Bel édifice que voilà, chargé d\’histoire et nargant le temps qui passe…….Je te souhaite un bon dimanche ! Bises !

  2. Hello MaurtimerJ\’adore les hommes qui disent d\’un autre homme "que bel homme" ;-)Sinon ton château que tu nous présentes est bien majestueux et haut en tout lol J\’aimerais bien connaître la vie de château mais pas y faire son ménageGros bisous et bon dimanche

  3. Comme je disais chez Myoso :"Ah mon beau château…"Celui-ci c\’est du solide !Merci pour tes photos du jour,Je retrouve plein d\’endroits qui me sont chers.))) AMITIES DU MAC (((

  4. Il est joli ce château, les Charentes sont des régions à châteaux,tu nous fait penser aux vacances….Gare sauvée de l\’oubli et classée monument historique….@micalement. Hervé

  5. Les châteaux c\’est pas vraiment mon truc mais si l\’occasion se présente d\’en visiter un je ne refuse pas, c\’est toujours instructif, même en Espagne ;-)Bisous

  6. Je vois que tu as beaucoup de fans…et tu le mérite car tu fait de très belles photos… et ton blog nous invite à la découverte de… nos belles régions de FRANCE !!!salut "beau scorpion" RNE

  7. faut peut être pas trop rêver non plus !!! hahaha !!!j\’ai l\’impression qu\’il te faudra courir vite alors,faut de l\’entraînement !!!gros bisous et bonne soirée !!! et merci pour les photos !!!

  8. Un château qui m\’était inconnu ! Il est vrai que je connais peu la région de la Vendée et de la Charente Maritime, hormis La Rochelle et l\’ïle de Ré. Ce château semble encore sous l(\’emprise de l\’architectture du "Grand siècle". Il me semble pourtant massif, trop massif et laisse une impression d\’absence de vie. Peut être que des arbres, des fleurs et un jet d\’eau lui auraient donné un peu plus de style ! Pas le genre de château que j\’achèterais : trop de fenêtres, trop de pièces, trop de dépenses de chauffage et surtout trop d\’impôts locaux ! Trigwen

  9. Les balades sur ton blog sont très enrichissantes, elles sont également accompagnés de magnifiques photos se qui le rend encore plus beau, alors merci à toi pour tous ces voyages…J\’espère que tout va bien pour toi de mon côté rien de bien spécial la routine d\’une retraitée.Je te souhaite un bon dimanche – Bisous

Laisser un commentaire

