L’origine de la CHARENTAISE

L’origine de la CHARENTAISE
 
Sous Louis XIV, le développement de la Marine Royale, poussé par Colbert, a conduit Angoulême à devenir une importante place pour la fabrication des feutres de laine. Et ceci par filiation avec les techniques de papeterie, très au point dans la région.

Ces feutres de laine, contrôlés par la Marine, laissaient apparaître parfois quelques défauts, d’où rejet des pièces. Mais celles de bonne qualité malgré tout étaient parfaitement utilisables en semelages et dessus de pantoufles. D’où cette nouvelle fabrication, issue d’une astucieuse récupération. Cela remonte à 1670.

Publicités

11 réflexions sur “L’origine de la CHARENTAISE

  1. Tiens Angoulême , nous y étions voilà peu en septembre dernier !!!!Joli coin , visite du musée du papier , je pense en faire un billet sous peu , à mon retour de vacances…. (nous partons à Toulouse là !!) ….Les charentaises, j\’en ai vu de très cool aussi , avec à l\’intérieur une belle et bonne bouteille……….je trouve ça super pour offrir ….!!! Trop cool !!!Gros bisous amis Maurti , et merci de tes photos du jour , un plaisir ….

  2. Angoulême j\’y suis allé et je pensais voir plus de choses liées au festival de la BD, j\’ai été un peu déçu. Mais sinon une jolie ville et de bons restos !!Merci pour ces explications sur l\’origine de la Charentaise Amicalement

  3. coucou maurti,et il aura quel goût ce fameux beaujolais, tellement attendu ???bribri doit être à sa pause de midi !!!pas juste ça…..trop injuste comme dirait calimero !!!bisous !!!

  4. Il est vrai que les bonnes charentaises ont une semelle en feutre et elles se font raresPourtant on est si bien dedans5 minutes pour écrire ces 2 phrases pffffff Bisous Maurtimer et bon w-end

  5. c\’est bien chaud les charentaises… en passant à Angoulême, on peut voir les unités de fabrication… j\’espère qu\’elles sont toujours fabriquées là et non pas en chine !!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :