La pêche au carrelet

La pêche au carrelet
 

La pêche au carrelet est très pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde. Elle est aussi pratiquée sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu’à l’embouchure de la Loire mais dans ces régions cette tradition à tendance à s’estomper.

 

Le carrelet est un filet carré d’une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d’attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface . C‘est une pêche très réglementée en raison de la construction d’un ponton sur le domaine maritime.

Pour les photographes, c’est un sujet inépuisable, sous tous les angles ou en premiers plans de vues de la côte et de l’océan ou de couchers de soleil. Les carrelets feront vite partie des images que vous retiendrez du paysage littoral

 

18 réflexions sur “La pêche au carrelet

  1. Yes j\’ai compris comment se pratiquait la pêche au carrelet et du moment que ça ne fasse pas souffrir les poissons pourquoi pasTout ce que je ne veux pas c\’est que des poissons s\’esquintent et souffrent longuement avant de mourirMais bon ça m\’a l\’air propre et rapide, pourvu que j\’ai raisonBisous Maurtimer

  2. J\’ai deja vu des carrelet dans l\’emission Thalassa, joli billet,j\’adore la dernière photo avec le couché de soleil..Si les prunelles ne sont pas mangeables sauf quand elles sont blettes,ils font de la liqueur avec…Oui les oiseaux adorent les arbres et arbustes avec des fruits qui restent l\’hiverça leur fait des reserves en cas de coup de froid…Amicalement. Hervé

  3. Je n\’ai point vu ta mise à jour, mais j\’ai vu les potes venir …merci à eux de m\’ouvrir la route !!!Jolie façon de pêcher … tout un art quand même….!Belles photos… la dernière superbe …. !Si tu as des insolites…je prends sans soucis !!!!Bisous et bonne fin de soirée !

  4. BonjourMaurt. Comment vas tu? Merci de ton appréciation ellogieuse concernant mon espace. Je t\’ai un peu copié en éditant de temps à autre des articles sur ma région ou des événements y attenant. Je suis heureuse que ça te plaise. Chez toi, il fait aussi très bon de passer en visite pour y découvrir toujours de nouvelles choses. Bravo pour les couchers de soleil. J\’adore la photo.Merci encore A un de ces jours AmicalementSAPHO

  5. Bien sûr je n\’y connais rien question pêche sauf que c\’est un travail qui demande beaucoup de patience… Il faut aimer ça. A côté de chez moi, il y a un étang où les pêcheurs installent leur tente et attendent que le poisson daigne montrer le bout de son nez…Sinon j\’adore les couchers de soleil, très jolie photo, bien réussieGros bisous et à bientôt

  6. bonjour Maurtic\’est bien vrai et j\’ai passé de grands moments à regarder le carrelet descendre et remonter mais souvent il remontait à vide.heureusement…. ça me rappelle de bons souvenirs…. du calme avec juste le bruit de l\’océan……. et puis comme tu dis ils font partie du paysage de la côte et c\’est magnifique…beau coucher de soleil……. un jour d\’août j\’ai voulu aller voir un lever de soleil mais il aurait fallu être en mer…. je n\’ai pas vu grand chose.gros bisous mon cher Maurti et courage pour finir une carrière bien remplie…… les derniers moments sont difficiles car on n\’a vraiment plus envie…. même pas de faire semblant !

  7. Jolies photos et bonnes explications mais je suis impressionné par l\’excellent état de ces installations. Sur la première photo on pourrait croire que les bâtiments sont neufs.Amicalement

  8. Ah, les carrelets !!!! je rêvais d\’en avoir un quand j\’étais môme… me font toujours autant d\’effets, et tes photos sont très réussies, je dirais même +; c\’est comme ça tout à fait comme ça ! merci Maurti

  9. Ohh des paysage comme j\’aime…..qui me font flâner…en attendant je suis bien cabossée , cicatrices fils oeils au beurre noirs machoire de boxer…..woua quel match, vendredi dernier pour la p\’tite grenouille mais ça va et après hop !!!!doucesoirée Georges, j\’adore tes photos journalières….tu sais !GrosBisouC@thy*

Laisser un commentaire

