le Clos Lucé

Le Clos Lucé
 
Cette maison de briques roses a été bâtie par Etienne le Loup sur des fondations gallo-romaines, sous le règne de Louis XI en 1471. La propriété fut ensuite offerte par le roi à son favori Etienne le Loup, un ancien marmiton qu’il anoblit. Le domaine, qui s’appelait alors le Manoir du Cloux, était entouré de fortifications, dont il reste aujourd’hui la tour de guet. Au fond du parc, Etienne Le Loup possédait aussi un colombier, resté intact, qui pouvait abriter 500 pigeons.

Acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490, le château devint domaine royal. Il le resta pendant deux siècles. Alors que la Cour royale résidait en Val de Loire au Château d’Amboise, le Manoir du Cloux faisait office de résidence secondaire. Charles VIII y fit construire la chapelle pour la reine Anne de Bretagne qui pleurait ses enfants morts en bas âge.

 
 
 

Plus tard, le jeune Duc d’Angoulême, futur François Ier, organisa des jeux guerriers dans les jardins du Clos Lucé. Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, y écrivit les premiers contes érotiques de "l’Heptaméron".

 C’est sous François Ier que le Clos Lucé devint la maison emblématique du mouvement de la Renaissance en France. Conseillé par sa sœur, François Ier y fit venir peintres, architectes et poètes, tel Clément Marot, qui cherchaient la protection des rois. Mais le plus grand de ceux qui passèrent la porte du Clos Lucé fut certainement Léonard de Vinci.

 

Le Clos Lucé compte parmi les joyaux de la Renaissance. C’est, avec le château du Plessis-les-Tours, le seul a avoir été construit à la fois en brique et pierre de tuffeau, extraite des carrières de la région. C’est également l’une des demeures les plus meublées du Val-de-Loire. Outre la masure qui le vit naître à Vinci, le Clos Lucé fut l’unique demeure de Léonard de Vinci . Il y vécut 3 ans, de 1516 à 1519 et y finit ses jours.

 

le char d’assaut invention Léonard De Vinci

C’est ce qui confère au château son caractère exceptionnel. En effet, Léonard de Vinci a passé sa vie entre Florence, Milan et Rome, offrant ses services d’ingénieur, d’architecte et d’artiste aux souverains de l’époque qui lui servaient de protecteur.


le pont de bois invention Léonard De Vinci
C’est François Ier qui fit venir Léonard de Vinci au château du Cloux en 1516 et l’y installa, sur les conseils de sa soeur Marguerite de Navarre. Léonard de Vinci fit le voyage par les Alpes, transportant avec lui à dos de mulet trois de ses plus remarquables toiles : la Joconde, la Sainte-Anne et le Saint Jean Baptiste, qu’il termina au Clos Lucé.

 

l’avion invention Léonard De Vinci

Le roi lui accordait une pension de 700 écus d’or par an et Léonard de Vinci était "libre de penser, de rêver et de travailler". Léonard de Vinci fut l’objet d’une véritable affection de la part de François Ier, qui l’appelait "mon père", de sa soeur Marguerite et de toute la Cour.

19 réflexions sur “le Clos Lucé

  1. Et bien , belle et enrichissante leçon d\’histoire… !Belles photos de cette demeure, j\’aime bien son parc aussi ….Léonard de Vinci ……….il en avait des trucs dans la tête…. quelle imagination…Demain départ sur Toulouse et avion samedi matin pour Panam…comme dit notre ami commun … le Mac !!! Je vais voir pour mardi …D\’après notre emploi du temps , c\’est matin à La Défense et aprem aux Jardins du Luxembourg…. Palais Royal….. ha ben oui, notre guide (mon frère) ne fait pas les choses à moitié !!!!Bizz en attendant …..A bientôt !

  2. Que de choses se sont passées dans ce Clos Lucé fait de briques rosesSuperbe endroit du reste. Je ne connaissais pas cette partie de la vie de Leonard de Vinci mais ce genre d\’histoire m\’attendrit, je trouve qu\’à l\’époque ils savaient vivre malgré tout ce qu\’il n\’avait pas tels la télé, le téléphone, la machine à laver, j\’en passe et des meilleurs. Ils leur restaient sans doute les vraies valeursBisous Maurtimer

  3. Avec ton billet je viens de découvrir un endroit extraordinaire. Le parc et le château sont magnifiques. En plus l\’histoire sur Léonard de Vinci est intéressante. Une belle qualité dans les photos et le texte .Amicalement

  4. Quelle beauté que ces demeures qui résument toute l\’histoire de France, le Val de Loire mérite la palme d\’or du patrimoine français ainsi que le photographe qui nous permet de les redécouvrir encore.

  5. Bonsoir Georges.Nou adorons les couchés de soleil mais il faut souvent marcher dans la campagnele soir dans le noir et les gens n\’aiment pas trop….Et c\’est toujours un beau spectacle….Pour le Clos Lucé, tu as eu raison d\’écouter les voisins de la chambre d\’hote….Amicalement. Hervé

  6. merci pour tes souhaits Maurtimer, a mon tour je te souhaite de passerde bonnes vacances à Saint Palais et que le soleil te tienne compagnie….Amicalement. Hervé

  7. coucou Maurti,le clos Lucé, françois 1er, leonard de vinci, la renaissance, quelle période de l\’histoire intéressante, comment ne pas se passionner !!! gros bisous et bon week end bien à l\’ombre avec un tit verre frais !!!

  8. Très intéressant l\’histoire de ce Clos Lucé !Paris Plages est hélas terminé…Cet aprèm balade au parc de Belleville avec des cops.Je pourrai sans doute me libérer mardi en fin d\’aprèmPour se retrouver aux jardins du Luxembourg avec Biquette.))) BON DIM ___ Amitiés du Mac (((

  9. Quel Joli petit pont…..Maurtimer… plein de romantisme….plein de rêves, je suis plein d\’admiration ! Je suis contente que tu rencontre Biquette, peux tu lui dire bonjour pour moi, georges ?Super Week end Maurtimer, moi je commence mes vacances,en travaux comme tu peux voir sur mon billet….Hiiiiiiiiiiiii !!!GrosBisouC@thy*

  10. Merci Maurtimer….de ton inviteC\’est vrai, je pourrais lacher le pinceau…..pour vous rejoindre….Après tout je suis en vacances, non mais !!Douce soirée MaurtimerGrosBisouC@thy*

  11. Voici un billet comme je les aime… Enrichissant et instructif!Superbe photos aussi.Que devient Pépère? J\’ai un nouveau compagnon, le mien c\’est Félix l\’oiseau et pas le chat! Peut être un jour feront-ils connaissance… Si un jour tu passe par chez moi sur la RN12 n\’hésite pas à t\’arrêter ça me ferait extrêmement plaisir. D\’ailleurs pour aller à Bagnoles en bagnole, il est fort possible que tu traverses ma commune. On en reparlera…D\’ici là je te souhaite de passer de très bonnes vacances à Saint Palais sur Mer. J\’espère que tu nous reviendras avec de superbes photos.Gros gros bisousA bientôt

  12. Ce billet me rappelle mon voyage en pays de Loire où je me suis offert, durant 15 jours, la visite de 6 chateaux et celle du Clos Lucé. Pas question de visites à marche forcée mais plutôt des visites calmes, enrichissantes tout en prenant notre temps de regarder, lire, écouter et surtout découvrir. Ce fut le cas du Clos Lucé qui m\’a laissé un souvenir impérissable après les visites des maisons troglodytes d\’Amboise. Cette propriété et son musée Léonard de Vinci nous ont fait prendre conscience combien cet homme était un génie et quel avance il avait sur son temps : l\’avion, le char d\’assaut, le sous-marin, le parachute et j\’en oublie. La maison est une pure merveille et la propriété un endroit qui respire le calme etvla sérénnité. Pas étonnant que de nombreux artistes aient été invités à y séjourner : cet endroit est un lieu idéal pour laisser aller son imagination, rêver et libérer son esprit créatif. Un fort beau billet comme d\’habitude mon cher Maurti, un de ces billets qui permet à ceux qui les regardent de constater que notre pays est riche de trésors inconnus de beaucoup, des trésors qui méritent d\’être vus ou visités plus souvent ! Trigwen

  13. Je ne connais pas cette région, enfin pas beaucoup, c\’est magnifique, la France est belle ! Nos châteaux sont un joli reflet de notre patrimoine. A bientôtBises

  14. Je vais allé visiter ce chateau ainsi que Chambor & Chananceau ( Déso pour les fautes 😉 ) avec le collège Je fais un exposé sur le Clos Lucé Il a l\’aire super bien (une chasse au indice dans la jardin cela serait exélent)

Laisser un commentaire

