Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

C’est au château que le domaine doit avant tout sa célébrité. Mais depuis 10 ans l’activité la plus importante du domaine est la réflexion sur les jardins et le paysage. Le grand parc, le vallon des brumes, le parc du Festival, le jardin expérimental constituent les points paysagers les plus importants du domaine

Des décors somptueux voulus par Diane de Poitiers aux extravagances de la Princesse de Broglie, des médaillons de Nini aux récitals de Francis Poulenc, de Nostradamus à Germaine de Staël, du Parc d’Henri Duchêne au Festival des jardins, Chaumont-sur-Loire s’est toujours avéré à l’avant-garde de la création, de l’élégance et de la fantaisie.

Dans un total respect de cette riche histoire artistique, le Domaine de Chaumont-sur-Loire met en œuvre une programmation vivante et diversifiée, tout au long de l’année, portant sur le lien entre art et nature, dans le château, dans le parc et bien évidemment dans le cadre du Festival des jardins.

 

 Toutes les activités (installations, interventions artistiques, expositions de photographies, colloques, rencontres…) étant liées à cette thématique, le Domaine de Chaumont-sur-Loire apparaît comme le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l’invention paysagère.

 

En 2009, le Festival international des jardins montre que la palette végétale utilisée par les artistes et les paysagistes offre une infinie diversité d’associations chromatiques, dont les vertus et l’énergie influent indéniablement sur les sens et l’esprit.

Contrepoint tonique à la grisaille des vies et des villes, usant des codes secrets des couleurs, cette nouvelle édition propose des jardins sensibles, tout en nuances, jouant avec mille significations cachées, qu’ils soient monochromes, camaïeux subtils ou jardins de couleurs franches. L’on voit aussi que, grâce aux plantes tinctoriales, le monde végétal est à l’origine de bien des couleurs et des pigments dont usent les hommes, en général, et les artistes, en particulier.

Rouges intenses, bleus profonds, blancs ou noirs, les jardins de Chaumont surprennent par leurs propositions audacieuses ou insolites.

Depuis 1992, le Festival des jardins constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. En 18 saisons, près de 400 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain.

A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué àétablir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers …

Publicités

6 réflexions sur “Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

  1. Un festival de couleurs ton billet… c\’est superbe, belle demeure , beau parc, belles fleurs…. belle promenade virtuelle …Merci de ce partage…Bon week end et bises !

  2. Bonjour, le chateau et son jardin est une invitation à la découverte de nouvelles présentations de la flore merci de nous en faire profiter.

  3. coucou maurtimer,certainement bien agreables les promenades dans les jardins !!!mais ma préférence va tjrs vers toutes les nuances de bleus , mauves et violets !!!mais biensur il en faut pour tous les goûts !!!bisous et bonne soirée !!!

  4. Si toi tu n\’aimes pas les châteaux je veux bien être pendue ;-)Quelles magnifiques fleurs dans ces somptueux jardins et ce rouge intense dans le vert est vraiment beauDes fleurs dans la terre voilà comme je les aimeOriginal aussi ce fil à linge qui ne dénote pas dans le cadre mais rappelle bien la vie de tous les joursBon w-end Maurtimer et bizzzz

  5. comme tu dis l\’ami, c\’est une mine d\’idées et une profusion de couleurs…….. et de beauté… que c\’est beau ! et reposant ! belle balade mon cher ami………. à bientôtgros bisousMinou

  6. Hello Maurti, Merci pour ton petit mot très sympa .. Ah les jardins de Chaumont .. depuis le temps que j\’ai envie d\’aller … ça a du être un beau moment .. depuis quelques temps .. bcp de boulot alors me reste un week sur 2 pour aller en balade photos, c\’est peu … mais bon, là vais avoir un week un peu plus long, j\’espère qu\’il fera beau et que la chasse photo sera bonne. J\’espère que tu vas bien, à + Mariedom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :