le château de Chenonceau

le château de Chenonceau
 

Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le Château de Chenonceau est le fleuron du Val de Loire.

« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme. Cette désignation ne doit d’ailleurs rien au hasard.

Il est composé d’un corps de logis rectangulaire avec des tourelles aux angles. Il est assis sur les deux piles de l’ancien moulin qui reposent sur le lit du Cher. A gauche, en saillie, se trouvent la librairie et la chapelle.

 Sur le pont du Cher s’élève la galerie à deux étages de Catherine de Médicis.Cette construction de Philibert Delorme est d’une sobriété déjà classique qui contraste avec l’aspect riche et gai que donne, la partie plus ancienne, les sculptures des balustrades, du toit et des lucarnes.

 

Sur la terrasse se dresse le donjon de l’ancien château de Marques remanié par Bohier. La tour des Marques n’est autre que les restes de l’ancien château médiéval de la famille de Marques, rasé par Thomas Bohier. Cette tour correspond au donjon de l’ancienne bâtisse, et est constitué par une tour ronde, ainis que d’une tourelle abritant la cage d’escalier. Thomas Bohier va réhabiliter la tour en lui donnant un aspect plus moderne, dans le goût Renaissance, grâce au percement de larges fenêtres à meneaux et l’ajout d’un clocheton. Sur le côté, on peut encore apercevoir le puits, orné d’une chimère et d’un aigle, l’emblème de la famille Marques.

Le site enchanteur, les Jardins à la Française, et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression de grâce délicate qui s’en dégage. Le jardin de Diane se trouve bordé de murs de soutènement et de terrasses. En son centre, le Jardin de Diane retrouve son jet d’eau d’origine.

Le Jardin de Catherine de Médicis est bordé à l’Est d’une côtière délimitant les douves, qui sont alimentées en eau par la Cher. Une plantation de lierres grimpants sur un treillage de bois délimite le Jardin sur son côté Nord.

Le labyrinthe, au centre, une gloriette surélevée, construite d’après un dessin ancien, permet d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir admirer le tracé. Les visiteurs pénètrent dans le labyrinthe par l’une des cinq entées, cependant seuls deux chemins mènent à la gloriette. Elle est habillée d’osier vivant, et surmontée d’une statue de Vénus
 

 

 
Publicités

9 réflexions sur “le château de Chenonceau

  1. Tu viens de me faire repasser un très bon moment, en effet j\’ai visité ce château l\’année dernière j\’ai apprécié cette visite j\’en garde un très bon souvenirs la seule chose c\’est qu\’il y avait énormément de monde un peu embêtant pour l\’apprécier à fond.J\’espère que tout va bien pour toi – Très bonne fin de semaine A bientôt – Bisous

  2. Bien bel édifice et jardins … c\’est superbe !Quel beau cours d\’histoire en plus… interressante la visite chez toi !Bises sous le soleil du Quercy !

  3. Le château des Dames, super ! Magnifiques tours en tout cas et le jardin waooow on voit effectivement la main d\’une dame dans tout çaSuper aussi la gloriette et son énorme bassin dans lequel on souhaiterait se baignerCe que j\’aimerais y être n\’empêcheBisous Maurtimer et bel après-midi

  4. bonjour maurti,me rappelais plus que ce parc est aussi beau …. comme c\’est bien dessiné et joliment fleuri !!!et très romantique la gloriette !!! même dans un jardin ordinaire, c\’est un endroit fort agreable pour se reposer et papoter !!!donc chenonceau se trouve sur le cher, et azay le rideau sur l\’indre …. nous allons être prêts pour passer au moins le certificat d\’études …. !!!gros bisous et bonne journée !!!

  5. Il est magnifique ce château, je le connais que de nom et ton billeten parle si bien, c\’est un joyaux de la renaissance…Oui l\’abbaye de Vauclair a de beaux restes et et on peu y faire de belles balades autour…Amicalemnet. Hervé

  6. Quel billet….c\’est tout simplement magnifique……quelle jolie ballade….Merci mon cher Maurti d\’etre passé sur mon blog deposé ces quelques mots…….mercije t\’embrasse et te souhaites un tres bon weekendamitiésFabienne

  7. Ces photos fort bien prises et ce texte réveillent en moi d\’excellents souvenirs. Voici 20 ans, je suis allé visiter avec on épouse 6 châteaux de la Loire tout en prenant notre temps. Chenonceaux faisait partie de ceux que nous désirions visiter avec Chambord entre autres ! Ce château a toujours occupé une place à part dans mon esprit depuis que j\’ai étudié les châteaux de la Renaissance lorsque j\’étais gamin. Je ne fus guère déçu : ce bâtiment tout en longueur et en finese bâti sur le Cher, ces immenses massifs de fleurs , ce gigantesque jardin à la française , un pur délice pour les yeux ! Surtout, une fois entré, ce fut un choc lorsque nous nous sommes retrouvés dans cette immense salle toute en longueur, lumineuse et vaste avec vue sur le Cher ! Nous sommes repartis deux heures après enchantés. Seule petite ombre aux tableau : un accueil déplorable de la part de ceux qui faisaitent payer et interdissaenit tout ! Photos, peintures, dessins etc… Même prendre une sculpture sur le mur était banni et ce, dit avec un manque total de politesse et d\’amabilité ! Vu le prix demandé (il m\’a semblé que c\’était un des plus chers), j\’ai trouvé cette attitude lamentable et suis allé m\’en plaindre auprès de l\’Office du Tourisme ! J\’espère que depuis ils on revu leur façons de recevoir les visiteurs qui les font vivre et aident à entretenir cette merveille ! Trigwen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :