collection de mobilier du château de Chambord

Collection de mobilier du château de Chambord
 
Le château de Chambord conserve de nos jours une très importante collection de mobilier et d’œuvres d’art bien qu’il ait la réputation d’être un château vide. Vide, certes, il l’a été mais uniquement à chaque départ de la cour de François I° et de Louis XIV et encore plus lors des ventes révolutionnaires de 1793.
 
 
Le remeublement du château commence au milieu du XIX° siècle. A ce moment, le comte de Chambord décide d’ouvrir le monument au public et, pour cela, il y envoie des œuvres provenant de ses collections familiales accompagnées d’autres spécialement achetées dans ce but.
 
 
Les collections seront étoffées au fil des ans et comporteront principalement des portraits royaux provenant de la collection de sa mère, la duchesse de Berry. Ainsi, lorsque l’Etat devient propriétaire du domaine en 1930, le château présente une très belle collection d’œuvres d’art mais seul sept meubles sont mentionnés dans ses 440 pièces.
 

Petit à petit, l’Etat va alors améliorer la présentation des appartements du château en s’appuyant sur les différents inventaires retrouvés et les possibilités qui s’offrent à lui. De nos jours, le château de Chambord conserve plus de 4 500 objets dans son inventaire dont une des plus belles collections de tapisseries conservées en France.

 
 
 Comportant principalement des tentures françaises du XVII° siècle (telles que celles de l’histoire d’Artémise, des chasses de François I°, de Méléagre…), elle comprend également des tapisseries du XVI° siècle (atelier des Médicis), du XVII° bruxellois (Scipion ou Méléagre) ou du XVIII° siècle que les murs de Chambord mettent parfaitement en valeur. Dans le domaine du mobilier et des objets d’art, le château conserve quelques pièces exceptionnelles comme un tapis de la manufacture de la Savonnerie aux armes de Louis XV ; des tableaux de Rigaud, Van Loo, Juste d’Egmont, Mignard, Girardet, Largillière…. Tout un ensemble qui vous attend pour vous exposer sa richesse.
 
 

Alain Germain habille Chambord d’Opéra

Exposition dans les appartements royaux du château de Chambord du 29 avril au 11 octobre 2009

Les appartements de Louis XIV et de François Ier deviennent pendant quelques mois une scène d’opéra, où une soixantaine de costumes sont installés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Alain Germain vous propose une mise en scène inspirée et originale

 

Ces toilettes qui ont donné vie aux opéras des plus grands compositeurs, le Bourgeois Gentilhomme, Don Giovanni, la Traviata,… mettent en lumière à l’attention d’un public novice ou amateur, les œuvres lyriques d’une manière différente. Les plus grands comme les plus jeunes sont sensibilisés à cet univers, que se soit à travers l’opéra ou plus simplement par la beauté des costumes présentés.

Créés à l’occasion des festivals « Opéras en plein air », ces costumes sont les œuvres de différents couturiers aussi talentueux que renommés, Franck Sorbier, Nathalie Garçon, Alain Germain, Pascal Brodet, Olivier Bériot….

 

En point d’orgue de cette exposition, le Domaine national de Chambord et les « Opéras en plein air » présentent pour la première fois, le 19 septembre prochain, Rigoletto de Guiseppe Verdi. Installé sur le parterre nord du château de Chambord, le public pourra apprécier l’œuvre de Verdi avec en toile de fond la façade nord du château de Chambord.



 

Publicités

7 réflexions sur “collection de mobilier du château de Chambord

  1. Grandiose ce château ………très beau ………..!J\’apprécie particulièrement les tapisseries, les tableaux ………..le mobilier … un peu moins …. Riche idée que cette expo pour le mettre en valeur…Beau billet aussi … merci !Bonne soirée et bonne semaine à venir ………nous toujours sous le soleil…….mais avec un petit air malicieusement bon !!!Bizzzzzzz !!

  2. OooooooooooooooooooooooooHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh…….C\’est trop beau……Ces belles chambres Magestueuses…..etrobes Royales de rêve….;Maurtimer, tu nous fait découvrir des choses si merveilleuses !Douce soirée…..Agréable semaine. GrosBisouC@thy*

  3. Les lits des rois m\’impressionnent fortementJe me demande si l\’on y dort bien ;-)Heureusement qu\’on fait des habits plus pratiques et avec beaucoup moins de tissus de nos joursMais sinon pour un bal masqué je trouve ça très joliBisous Maurtimer et bonne semaine

  4. bonjour maurtimer,quel beau billet à nouveau !!!rares sont maintenant les chateaux meublés ,et en plus lors de votre visite vous avez profité d\’expo. !!!normal que tu sois revenu enchanté de tes visites de chateaux !!!gros bisous et bon lundi à toi !!!

  5. Non seulement les photos illustrent parfaitement le texte mais grâce à toi nous profitons de cette exposition !Splendide !!Superbes photos !!Amicalement

  6. Un excellent billet qui me ramène quelques années en arrière ! Je désirais faire visiter certains châteaux de la Loire à mon épouse. Je tenais à ne pas faire de visites "à la hussarde" etv prendre notre temps pour admirer ! Nous avons visité 7 chateaux en 3 semaines dont Chambord ! Je garde un souvenir assez merveilleux de ce chateau très spécial ! Son escalier conçu pas Da Vinci, ses immenses tapisseries, sa promenade panoramique au sommet sur les terrasses tout autour des tourelles. Et que dire de ses immenses pièces dans le donjon qui avait amusé mon épouse : elle osa cette remarque en passant par une des portes ou en s\’allongeant en parallèle d\’un lit royal : " C\’était des nains les princes de la Renaissance ! " Réaction outrée des autres visiteurs qui ne comprirent pas cet humour ! Cela n\’a pas empêché ma chère épouse de revenirr enthousiasmée par le côté artistique et architectural de ces châteaux, en particulier Chambord ! Chambord dans lequel, si mes souvenirs sont bons, se dresse dans une grande salle un grand poële en faïence offert par le roi de Saxe ! Un fort beau billet tr-ès bien illustré comme d\’habitude. rigwen

  7. Superbe ! la chambre bleue me plait beaucoup ! mais je n\’aimerais pas faire le ménage là bas …Merci de tes passages et ta fidélité dans ce monde curieux de bloggeuses (oui au féminin !) qui, même là, trouvent le moyen de se chamailler … mais passons …Je te souhaite un bel été. nous avons eu un peu de fraicheur, mais "ça" repart lundi … pffff j\’aime point trop les grosses chaleurs quand on ne peut plonger …BisesFr@ne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :